Annulée l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, le championnat d’Europe de football se tiendra du 11 juin au 11 juillet 2021 et conservera le nom de Euro 2020. 24 pays se disputeront le trophée de la 16e édition qui comporte pas mal d’innovations. Pour la toute première fois, la compétition sera organisée dans 11 pays différents alors qu’elle avait toujours été tenue dans un ou deux pays à la fois. Cette 16e édition promet des joutes palpitantes entre les plus grandes puissances du football européennes qui se sont toutes qualifiées.

L’attente fut longue, mais la 16e édition du championnat d’Europe de football peut enfin se tenir après son report l’année dernière. Du 11 juin au 11 juillet, 11 stades européens accueilleront les 51 matchs de la compétition. 24 équipes tenteront de succéder au Portugal de Christiano Ronaldo qui avait brillamment remporté l’épreuve en terre française face au pays hôte en 2016.

L’édition des premières fois.

Cette édition ne sera définitivement pas comme les autres. En effet, pour la première fois de son histoire, le champion sortant n’était pas qualifié d’office et a dû participer au tournoi qualificatif. Du côté de l’arbitrage, la Video Assistant Referees (VAR) sera utilisé pour la toute première fois lors d’un championnat international. De même, Stéphanie Frappart sera la toute première femme à être sélectionnée en tant tant qu’arbitre de réserve.

Les 24 nations participantes sont divisées en 6 groupes de 4 équipes. La phase de groupe se déroulera du vendredi 11 juin au mercredi 23 juin. Le match d’ouverture opposera la Turquie à l’Italie, deux équipes du groupe A, au Stade Olympique de Rome le vendredi 11 juin. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les 8e de finale alors des les 4 meilleurs 3e des 6 groupes confondues les y rejoindront.

Le dernier carré à Wembley.

Les 1/8e se joueront du 26 au 29 juin, les 1/4 du 2 au 3 juillet, les 1/2 du 6 au 7 juillet et la finale aura lieu le 11 juillet. La compétition se concentrera en Angleterre, à Wembley, pour les quatre derniers concurrents en lice. À noter que chaque équipe pourra exceptionnellement sélection 26 joueurs au lieu des habituels afin de pallier les éventuelles contaminations et quarantaines.

Au niveau des surprises, on ne peut passer sous silence l’inclusion de Karim Benzema en équipe de France, lui qui n’avait plus porté le maillot tricolore depuis 5 ans malgré des performances de haute facture avec le Real Madrid, ceci suite à une affaire judiciaire impliquant également un autre joueur français, Mathieu Valbuena. Autre information importante, Aymeric Laporte a été sélectionné par l’équipe d’Espagne. Le Français d’origine avait certes été appelé en équipe de France auparavant mais n’avait participé à aucun match. Ce qui le rend éligible à la Roja après avoir récemment obtenu la nationalité espagnole.

Par contre, rappelé en sélection après avoir auparavant annoncé sa retraite, le génie suédois Zlatan Ibrahimovic ne pourra finalement pas participer à la compétition après avoir contracté une, blessure.

ht1

Les 11 villes hôtes et leurs stades

1. Stade de Wembley à Londres

2. L’Allianz Arena à Munich

3. Le Stadio Olimpico à Rome

4. Le Stade olympique à Bakou

5. Le Stade de Saint-Pétersbourg à Saint-Pétersbourg

6. L’Arena Nationalä à Bucarest

7. Le Johan Cruyff Arena à Amsterdam

8. Le Stade La Cartuja à Séville

9. Le Stade Stade Ferenc-Puskás à Budapest

10. Le Hampden Park à Glasgow

11. Le Parken Stadium à Copenhague

ht2

Compositions des groupes

En photo

ht3

Groupe de la mort

Chaque grande compétition a son groupe de la mort, celle de l’Euro 2021 tient toutes ses promesses. Le champion sortant, le Portugal affrontera ainsi la France (championne du monde en titre), l’Allemagne (triple vainqueur de l’évènement et codétenteur du record avec l’Espagne) ainsi que la Hongrie qui a un passé glorieux dans le football mais qui n’a jamais remporté l’épreuve.

ht4

Skillzy, la mascotte freestyle

La mascotte officielle de L’Uefa Euro 2020 se nomme Skillzy. Elle est inspirée de la culture freestyle, du street football et du panna. Lors du lancement, elle était accompagnée de deux des plus grands freestylers au monde, ,la britannique Liv Cooke et le Norvégien Tobias Becs.

ht5

Uniforia, ballon officiel du tournoi

Le ballon officiel de l’Euro 2020 se nomme Uniforia, conçu par l’équipementier Adidas. Son nom est une contraction de Unity et Euphoria. Le design du ballon est composé d’une base blanche avec un graphique noir  agrémenté par des touches de bleu, de jaune et de rose. Ce design commémore ainsi la notion de ponts qui se croisent, alliant frontières et diversité à travers une collision unique entre art et football. Il reprend les caractéristiques du Telstar 18 qui fut utilisé à la Coupe du monde 2018 organisée en Russie. Il garantit une excellente précision de forme, de stabilité en vol, de prévisibilité après rebond ainsi que de durabilité.

ht6

We are the people, l’hymne officiel

La chanson officielle de l’Euro 2020 s’intitule We are the people. Une composition du DJ néerlandais Martin Garrix en collaboration avec Bono et The Edge, membres emblématiques du groupe U2. D’une durée de 3 minutes et 40 secondes, elle se veut fédératrice.

ht7

Les vainqueurs de la compétition

2016 – Portugal

2012 – Espagne

2008 – Espagne

2004 – Grèce

2000 – France

1996 – Allemagne

1992 – Danemark

1988 – Pays-Bas

1984 – France

1980 – Allemagne

1976 – Tchéchoslovaquie

1972 – Allemagne

1968 – Italie

1964 – Espagne

1960 – U.R.S.S.