Abandonné dans un sac à Stanley, Rose-Hill : Un nouveau-né sauvé in extremis mardi dernier

Très probablement née dans la soirée de lundi dernier, une petite fille a été retrouvée mardi matin dans un sac suspendu au portail d’un potager à Stanley, Rose-Hill. Le nourrisson aurait pu connaître le même sort que le nouveau-né découvert mort dans un sac en plastique au Jardin de la Compagnie, à pareille époque en 2019, si le retraité qui l’a trouvé s’était simplement débarrassé du sac. Ce dernier, propriétaire du jardin, s’y est rendu comme à l’accoutumée pour s’en occuper. Habitué à trouver des sacs d’ordures accrochés à son portail, il a d’abord cru que celui contenant la petite fille en était un. En vérifiant le contenu, pensant qu’il s’agissait des restes d’offrandes, il a décroché le sac pour le poser plus loin. Mais alerté par des cris de bébé, il s’en est approché et a fait la malheureuse découverte. L’enfant a été abandonnée loin des regards, mais aussi là où il était quasiment certain qu’on l’aurait trouvé. La petite était toujours rattachée à son cordon ombilical et sa tête était encore humide.

- Publicité -

Les voisines du retraité, appelées en renfort, ont emmailloté le nourrisson dans une serviette en attendant l’arrivée de la police de la localité. Celle-ci n’a pas tardé à se présenter et le bébé a été transporté d’urgence à l’hôpital Victoria de Candos, puis admis au département de soins spécialisés pour nouveau-nés. Depuis que le nourrisson de Stanley a été découvert, plusieurs unités de la police — la police scientifique, la Criminal Investigation Division de Rose-Hill, la Brigade pour la protection de famille et le Field Intelligence Office — ont été mobilisées pour enquêter sur les circonstances de cet abandon et retracer la mère de l’enfant. Et dans le cadre de l’enquête, la police a demandé au ministère de la Santé la liste des naissances récentes dans la localité afin d’orienter ses recherches. Bien que plusieurs femmes aient été identifiées comme potentiellement concernées, aucune n’a été formellement liée à l’enfant à ce stade. La ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Arianne Navarre-Marie, s’est rendue à l’hôpital pour s’enquérir de l’état de santé du nourrisson.

Touchées par le drame de ce nouveau-né, plusieurs personnes ont exprimé le souhait de recueillir la petite fille. Cependant, en raison des circonstances de son abandon, un protocole strict doit être respecté, impliquant une prise en charge par les autorités compétentes après son hospitalisation. La fillette sera placée dans une crèche avant qu’une décision ne soit prise concernant un éventuel placement en famille d’accueil.

- Publicité -

Au cours du premier trimestre de cette année, treize enfants âgés de 6 à 17 ans ont été abandonnés par leur cellule familiale. Ils ont tous été placés sous la protection du ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques