Accusation provisoire de vol contre David Jolicoeur depuis 2018 : une décision du DPP attendue en octobre

Me Sanjeev Teeluckdharry, a sollicité la radiation de l’accusation provisoire de vol qui pèse encore sur David Jolicœur. La demande a été prise en considération par le tribunal de Port-Louis, hier, qui a repoussé l’affaire au 22 octobre. À cette date, le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) devra indiquer sa position.

- Publicité -

Arrêté en 2018 dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du vigile Issah Ramjan, 86 ans, David Jolicoeur s’était toujours défendu de toute implication. Il était en détention provisoire pendant 4 ans avant de retrouver la liberté en 2022.

Sa remise en liberté relèvait d’un revirement de manivelle inattendu car David Jolicœur, identifié sur les récentes vidéos en circulation, aurait été victime de torture policière par les officiers de la CID de Terre-Rouge, le forçant le 25 décembre 2018, selon ses avocats Mᵉˢ Sanjeev Teeluckdharry, Akil Bissessur, Rouben Mooroongapillay et Bala Muka, à signer un document dans lequel il acceptait avoir commis le meurtre et le vol. Dans les images rendues publiques, David Jolicœur était filmé nu et menotté, à proximité d’une rivière et lavait un morceau de tissu en présence cinq officiers se moquant de lui.

- Publicité -

Monn fer prison pendant 4 ans pu nanien”, avait-il confié, indiquant que le jour de son arrestation, il a été accosté par des policiers en civil qui l’ont conduit dans les bois à Calbasses.“Zot finn menace pou touye moi avant ki zot amenn moi kot enn la rivière kot zot inn torture moi ek inn met torche electrik ek moi”, devait-il encore raconter, indiquant qu’il a été torturé et maltraité, et finalement contraint de signer un document, tout en ignorant totalement ce dont il était accusé. “Je ne savais pas que la raison de mon arrestation était liée au meurtre et au vol sur un vigile.”

Lire égalementAprès 4 ans derrière les barreaux : David Jolicœur, victime de torture policière, a retrouvé ses proches

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques