Affaire Reward Money : la FCC objecte à la remise en liberté conditionnelle du surintendant Ashik Jagai

Le surintendant Ashik Jagai actuellement en détention policière a été emmené une nouvelle au tribunal ce jeudi 21 août, dans le cadre de l’enquête de la Financial Crimes Commission sur les Rs 250 millions de Reward Money. Sa motion de remise en liberté conditionnelle a été refusée une nouvelle fois par la FCC en Cour. La prochaine séance a été fixée au 27 août.

- Publicité -

Il avait une première fois été emmené en Cour de Port-Louis au lendemain de son arrestation le 14 août dernier. Sa libération conditionnelle avait été refusée par la FCC et son avocat avait fait une motion en Cour afin que la sécurité de son client soit renforcée, notamment concernant son arrivée et sa sortie du Tribunal, afin d’éviter les badauds massés devant le bâtiment, « malgré la présence de la police ».

Dans l’enquête de la FCC, ce dernier devrait notamment éclaircir un premier point concernant un paiement de Rs 7 millions lié à une saisie de drogue effectuée fin 2022. Le Claim avait été soumis par le sergent Hossen de l’ex-SST, mais portait la signature du quinquagénaire. Or, la FCC estime que l’officier subalterne n’était pas le véritable ’handler’ de cette affaire, car les informateurs n’étaient pas les siens. Ce sera l’un des points clés sur lesquels le SP Jagai devra s’expliquer lors de la prochaine séance.

- Publicité -

Pour rappel,  il est assisté de Me Raouf Gulbul. Il a confirmé avoir dirigé les opérations sur le terrain en tant que responsable de la PHQ Special Striking Team (SST), tandis que son supérieur, l’assistant-commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin, lui aussi interpellé et en liberté sous caution, assurait la supervision des enquêtes.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques