L’ancien Commissaire de police, Anil Kumar Dip, a été placé en état d’arrestation ce mardi 23 septembre après un long interrogatoire où il a passé plus de dix heures dans les locaux de la Financial Crimes Commission (FCC). Il passera ainsi sa première nuit en détention au Moka Detention Center.
Accompagné de son avocat, Me Ivan Collendavalloo, Anil Kumar Dip s’est présenté aux alentours de 13h30 au siège de la FCC à Réduit. Il y a été entendu dans le cadre de l’enquête sur la controversée des Rewards Money de la police.
Les enquêteurs ont longuement interrogé l’ancien chef des Casernes centrales sur son rôle et les décisions prises durant sa période en poste. Il est soupçonné d’avoir abusé de sa fonction publique en tant que commissaire de police, afin d’obtenir un avantage illicite entre mai 2022 et octobre 2024. Il aurait approuvé des paiements excessifs pour la somme de Rs 198, 390 millions a des informateurs a travers des unités de police nouvellement créés. Il a été arrêté ce mardi 23 septembre 2025 sous deux charges provisoires de « public official using office for gratification » sous les sections 7 de la PoCA et 22 de la FCC Act. Charges qui devraient être soit logées contre lui ce mercredi, lors de sa comparution devant la cour de Port-Louis.
À son arrivée cet après-midi au siège de la FCC à Réduit, Anil Kumar Dip a brièvement déclaré à la presse qu’il avait toujours agi avec professionnalisme durant sa carrière au sein de la force policière et qu’il n’avait rien à se reprocher.