Air Mauritius condamnée à payer Rs 150M au pilote Torabally

Air Mauritius a été condamnée à payer au pilote Sheik Oumed Ali Torabally la somme de Rs 149,435,658. Dans un jugement motivé long de 31 pages rendu aujourd’hui 24 août en cour industrielle, la Magistrate Darshana Gayan a donné raison au pilote qui avait plaidé le contructive dismissal dans sa plainte logée contre la compagnie d’aviation nationale.

- Publicité -

Ali Torabally avait rejoint Air Mairitius en 1981 comme pilote et en 2016 avait été nommé EVP Flight Operations. Au moment de son licenciement le 26 juillet 2018, il touchait un salaire mensuel de 8,276 euros, Rs 130,000 en tant qu’EVP Flight Operations et Rs 75,000 comme post holder allowance.

Pour rappel, l’ex-pilote d’Air Mauritius avait entré une affaire le 4 septembre 2018 devant la Cour industrielle pour licenciement injustifié par Air Mauritius, affaire qui était entendue par la magistrate Darshana Gayan.

- Publicité -

Cette affaire avait été renvoyée plusieurs fois par la suite. Le 2 juin 2023, les deux parties avaient soumis leurs plaidoiries, et un jugement devait être rendu le 30 juin. Mais ce jour-là, la magistrate Gayan avait informé les parties qu’elle n’avait pu écrire le jugement, n’ayant reçu la transcription des plaidoiries que le jour précédent.

Elle avait aussi informé les parties que cette affaire devrait être entendue depuis le début par un autre magistrat, vu qu’elle avait reçu un ordre de transfert vers le bureau de l’Attorney-General. Ce procès sera avait été de nouveau appelé en Cour le 27 juillet, pour qu’une date soit fixée pour sa continuation.

- Advertisement -

De son côté, Sheik Oumed Ali Torabally a pris de l’emploi en Arabie saoudite en 2020 comme Airline Captain and Instructor, laissant sa famille à Maurice. Ses enfants grandissent largement en l’absence de leur père, tandis qu’il ne peut prendre soin de ses parents âgés. Il a dû faire le déplacement à Maurice à maintes reprises pour les besoins de ce procès.

Pour ce père de famille, cette affaire lui porte un préjudice considérable vu qu’elle a été Pending devant la Cour depuis 5 ans, période pendant laquelle il a souvent dû faire le déplacement à Maurice.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques