Altercation au tribunal de Curepipe : un avocat accusé d’intimidation envers un policier

Un incident s’est produit ce mardi en cour de Curepipe, impliquant un jeune avocat et un policier.

- Publicité -

Affecté au poste de police de Curepipe, le policier a signalé qu’il était en service à la Cour de Curepipe lorsqu’il a été approché par un jeune avocat.

Selon la déclaration du plaignant, l’avocat lui aurait demandé des informations concernant le suivi d’une ordonnance dans une affaire. Le sergent lui aurait dans la foulée, informé  que l’affaire avait déjà été appelée et que, l’accusé et l’avocat de la défense étant absents, le dossier était maintenu, ajoutant que le dossier n’était pas prêt en raison de questions émanant du bureau du Directeur des Poursuites Publiques.

- Publicité -

C’est à ce moment, selon le policier, que l’avocat aurait réagi de manière arrogante et inappropriée, allant jusqu’à l’insulter. Le sergent a alors rappelé l’avocat à l’ordre, lui demandant de se comporter correctement et de baisser le ton, compte tenu de la présence de nombreuses personnes dans la salle d’audience et de la proximité de la chambre du magistrat. Cependant, l’homme de loi n’aurait pas tenu compte de ces avertissements et, visiblement insatisfait, aurait fait un geste de la main.

L’avocat aurait alors saisi le dossier de l’affaire sans autorisation. Il aurait ensuite sorti son téléphone portable et tenté de photographier le document. Le sergent est immédiatement intervenu, l’empêchant de le faire et le conseillant poliment de se rendre au bureau du procureur pour demander une copie.

- Advertisement -

À la suite de cela, l’homme de loi se serait montré très irrité et, en présence de plusieurs membres du public et d’officiers de police. Il aurait intimidé le sergent à plusieurs reprises, même lorsque celui-ci et d’autres officiers présents l’ont rappelé à l’ordre.

L’incident a été signalé à la magistrate principale du district. Le sergent  a ajouté que l’avocat en question avait déjà comparu à plusieurs reprises devant la Cour de Curepipe et qu’il s’était toujours montré impoli, oppressant et arrogant envers le procureur de la police.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques