L’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, a comparu ce mardi devant la cour de Port-Louis dans le cadre de l’affaire dite « Reward Money ». Arrêté la veille, le 23 septembre, par la Financial Crimes Commission (FCC) après une nuit d’interrogatoire, il avait été transféré tard dans la soirée au centre de détention de Moka. Son avocat, Me Ivan Collendaveloo a déposé une motion de remise en liberté conditionnelle en Cour. Un représentant du bureau du Directeur des Poursuites Publiques, également présent aujourd’hui, a interrogé la FCC sur les avancés de l’enquête.
La séance s’est déroulée devant le magistrat Prashant Bisson. Les noms de deux hauts gradés de la police, le sergent Yeshdeo Seeboruth et l’ACP Dunraz Gangadin, ont été cités aujourd’hui en Cour.
Le magistrat a interrogé l’agent de la FCC sur les motifs de l’objection à la remise en liberté. Celui-ci a répondu : « interférence avec des témoins et manipulation de preuves. »
Le représentant du bureau du DPP, Trishul Naga, a voulu savoir combien de dépositions avaient été recueillies jusqu’ici avec l’ancien Commissaire de police.
L’officier de la FCC a indiqué : « Une seule pour le moment, mais l’enregistrement des dépositions se poursuit. Dans cette affaire, cinq témoins sont concernés, dont des policiers.
Il a dans la foulée indiqué que suivant des instructions de l’accusé, un témoin aurait remis des documents originaux qui sont nécessaires à l’enquête, à l’ACP Gungadin, mais que ces originaux sont toujours portés manquants. Ces documents sont des « payment vouchers of reward money to informers ».
FCC :« Les documents originaux ont été remis à M. Dunraz Gangadin et au sergent Yeshdeo Seeboruth. Ils restent introuvables, mais l’enquête policière tente encore de les localiser. »
Le magistrat a alors demandé : « Combien de temps pour les retrouver ? »
Réponse de la FCC : « Nous faisons de notre mieux, d’ici le début de la semaine prochaine nous pourrons donner une mise à jour. »
À la question du DPP sur la pertinence de ces documents, la FCC a expliqué : « Ces documents concernent le paiement des vouchers de Reward Money aux informateurs. »
L’avocat de la défense, Me Ivan Collendavelloo, a insisté : « to whom and what document were handle ? »
La FCC a répondu : « Le paiement des vouchers a été géré par l’ACP Dunraz Gangadin. »
Me Collendavelloo a ensuite demandé si ce dernier avait été interrogé.
FCC : « Oui, votre honneur. »
Sur la question du lieu de recherche, l’enquêteur a précisé : « Au Police Headquarters. »
Il a ajouté que l’enquête avait démarré en mars et que, depuis, « nous avons reçu 35 copies des documents, mais nous recherchons toujours les versions certifiées originales. »
Au terme des échanges, Me Collendavelloo a signalé que son client souffrait de problèmes cardiaques et nécessitait des prescriptions médicales pour son diabète. Il a demandé que celles-ci soient produites en cour afin que l’ancien commissaire puisse disposer de ses traitements.
L’affaire a été renvoyée au 30 septembre à 13 h, en fonction de l’avancement de l’enquête, pour débattre de la motion de libération sous caution, déposée par son avocat. En attendant, Anil Kumar Dip a été reconduit au centre de détention de Moka.
Lire également :
REWARD MONEY — Opération DeepCode : Le SP Jagai s’en lave les mains et renvoie la balle à l’ACP Gangadin
Reward Money de Rs 250 M : Compte à rebours pour l’ex-CP Dip au QG de la FCC

