Quatre caregivers du Shelter L’Oiseau du Paradis, à Cap-Malheureux, ont été placés en état d’arrestation par la police ce lundi 14 novembre, dans le cadre de l’enquête sur le cas d’un bébé de l’établissement admis à l’unité des soins intensifs de l’hôpital de Pamplemousses depuis le samedi 22 octobre.
Ces quatre caregivers, des femmes âgées entre 34 et 46 sont poursuivies sous une charge de « ill-treatment of child » sous le « child act de 2020 ». Elles ont comparu en cour aujourd’hui avant d’être conduites en cellule policière. Elles comparaîtront de nouveau en Cour demain, mardi 15 novembre.
Pour rappel, un bébé de trois mois, pensionnaire du Shelter, a été placé sous respiration artificielle dès son arrivée à l’unité des soins intensifs de l’hôpital de Pamplemousses le samedi 22 octobre. Souffrant de diarrhée et complètement affaibli depuis le 19 octobre, le nourrisson a été conduit aux urgences de l’hôpital le matin du 22 octobre par un caregiver.
Cette affaire avait été évoquée au parlement lors de la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval le 27 octobre dernier où la ministre de l’Egalité de Genres, Kalpana Koonjoo-Shah a annoncé l’instauration d’un Fact Finding Committee sur cette affaire.
Deux jours après sa suspension, Shimal Tupsy, manager du Shelter L’Oiseau du Paradis, a lui, démissionné de son poste en soumettant sa soumis le lundi 31 octobre au National Children’s Council (NCC).
À noter que la mère du nourrisson a été recherchée et arrêtée par la police. Elle est poursuivie sous une charge provisoire d’abandon d’enfant.