Black Label & Stag Party : Carton rouge à l’ex-PPS Dhaliah et suspense pour l’AG Maneesh Gobin

Alors qu’il était mission officielle à Rodrigues pour le compte du Public Accounts Committee (PAC), chien de garde contre la fraude et la corruption dans le secteur public, l’ex-Parliamentary Private Secretary et député de Piton/Rivière-du-Rempart (N°7) Rajanah Dhaliah a été confronté à une fin de non-recevoir de la part du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth. Il n’avait pas d’autre choix que de soumettre sa démission en tant que PPS et de répondre dans les meilleurs délais à la convocation formelle de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans la Black Label & Stag Party Saga, qui hante les couloirs de l’Hôtel du Gouvernement depuis le mois de mars dernier. De son côté, l’Attorney General, Maneesh Gobin, qui s’est vu priver du portefeuille de l’Agro-Industrie avec le remaniement ministériel, n’est pas encore sorti de l’auberge dans ce scandale de pots-de-vin dont le montant varie de Rs 3,2 millions à Rs 4 millions, contre l’octroi du bail sur des State Lands à Grand-Bassin.

- Publicité -

Au terme de deux séances d’interrogatoire under warning au QG de l’ICAC, Rajanah Dhaliah a été arrêté et inculpé provisoirement par l’ICAC. La charge sheet déposée en Cour de Port-Louis note que « Rajanah Dhaliah wilfully, unlawfully and criminally solicited a gratification from another person for himself or for any other person, in order to make use of his influence real or fictitious, to obtain a benefit from a public body » ou encore que « Rajanah Dhaliah whilst being a public official, unlawfully solicited a gratification from one Ajay Jeetoo in order to make use of his influence to facilitate The Eco Deer Park Association to obtain the lease of a State Land to an extent of 250.76 hectares at Dayot/Mangin Grand Bassin from the Ministry of Agro-Industry for shooting and fishing activities. »

L’ancien PPS, qui devient le deuxième parlementaire de la majorité de la présente législature sous une inculpation provisoire, a été ordonné par la magistrate Shavina Jugnauth à verser une caution de Rs 100 000 et signer une reconnaissance de dettes de Rs 1 million. Avec cette deuxième arrestation après celle de Rajesh Ramnarain, le Principal Inspector du Registrar of Associations et ancien Chairperson du Sugar Investment Trust (SIT), l’ICAC devra se pencher sur le cas de l’Attorney General, Maneesh Gobin.

- Publicité -

Si à l’Hôtel du Gouvernement on persiste et signe à l’effet que le nom de l’Attorney General n’a pas été cité par rapport au bribe versé, il demeure vrai que le principal concerné n’a pas nié être présent à la Black Label and Stag Party du 12 septembre 2020 à Grand-Bassin.

D’aucuns affirment qu’avec les détails du déroulement de ce festin en pleine période de restrictions sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, au nom de la transparence et du principe de Natural Justice, l’ICAC a le devoir de consigner une déposition et d’interroger formellement le ministre Gobin à ce sujet. Toutefois, si la formule Molnupiravir s’applique, il faudra attendre encore longtemps pour une quelconque décision en ce sens.

- Advertisement -

Néanmoins, l’Attorney General devra se déplacer de nouveau demain en Cour suprême dans le cadre de la Private Prosecution logée par Vivek Pursun pour complot dans l’octroi de ce terrain de chasse de Grand-Bassin. Sur la base du dossier compilé par cet officiant religieux et travailleur social, l’Office of the Director of Public Prosecutions devra décider s’il y a matière à une Private Prosecution.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques