Canal du Mozambique : la marine française saisit 1,6 T de méthamphétamine

Plus de 1,6 tonne de drogue de synthèse de type méthamphétamine a été saisie par la marine française dans le canal du Mozambique, à bord d’un boutre en provenance du nord de l’océan Indien, a indiqué, hier, la préfecture de La-Réunion.
Cette opération constitue « la plus importante saisie de ce type de drogue enregistrée en zone maritime sud de l’océan Indien », précise cette source dans un communiqué.
Elle a été menée à environ 130 km de Mayotte et à proximité de l’archipel des Comores sous la responsabilité du préfet de La-Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, en lien avec le parquet de Saint-Denis.
Le boutre, « dont les caractéristiques permettaient de suspecter qu’il se livrait à du trafic de stupéfiants », a été intercepté par l’équipage du Champlain, un bâtiment des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) basé à La-Réunion, notent les services de l’Etat.
La méthamphétamine « a été immédiatement saisie pour destruction », indiquent-ils.
Le 11 janvier dernier, « un boutre similaire avait été sabordé par son équipage au large des côtes mahoraises avant que les services de l’État ne puissent procéder à un contrôle », rappelle la préfecture de La-Réunion dans son communiqué.
En 2023, près de 7 tonnes de stupéfiants ont été saisies dans la zone maritime sud de l’océan Indien, soit plus de 20% des saisies de l’année de la marine nationale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques