CAP L’ESPOIR I Suite aux incidents du 25 décembre : Gestion de Shelter – Transfert dans un Probation Hostel

Un ordre de la Cour attendu au sujet de 4 adolescents

- Publicité -

Présence policière 24/7 à Cap L’Espoir jusqu’à nouvel ordre, pour éviter tout dérapage

Après la révolte des adolescents le jour de Noël, le ministère de l’Égalité des Genres et le National Children’s Council (NCC) ont pris des dispositions pour assurer la sécurité des enfants sous leur protection à Cap L’Espoir (ex-L’Oiseau du Paradis). Il y a ainsi une présence policière 24/7, tandis que des démarches ont été enclenchées, pour le transfert de quatre adolescents à problèmes, dans un Probation Hostel. La ministre Arianne Navarre-Marie maintient que la place de ces adolescents n’est pas au Shelter et que chaque institution doit assumer ses responsabilités.
Le 25 décembre, des incidents avaient éclaté à Cap L’Espoir. Des adolescents avaient mis le Shelter sens dessus dessous, parce qu’ils étaient mécontents des cadeaux reçus à Noël et le fait qu’une sortie prévue ce jour-là, avait été annulée. Il y a eu beaucoup de dégâts et un Care Giver a été blessé. Le personnel était également réduit ce jour-là, en raison d’un fort taux d’absentéisme. Le NCC a dû avoir recours au Sugar Industry Labour Welfare Fund (SILWF) pour nettoyer les lieux, car il n’y avait pas de Cleaner disponible.
Si la situation est retournée à la normale, à Cap L’Espoir depuis, il n’empêche que des incidents impliquant les mêmes adolescents sont régulièrement signalés. Raison pour laquelle, des démarches ont été entreprises, pour effectuer le transfert de quatre d’entre eux dans un Probation Hostel. Leur présence, fait-on comprendre, perturbe et met en danger, les enfants nécessitant une protection. Un ordre de la Cour est ainsi attendu à ce sujet.
Ces adolescents ont des comportements à problème et sont en conflit avec la loi. Ils nécessitent une prise en charge différente. Afin d’éviter de nouveaux incidents pendant la période des fêtes, il y a une présence policière sur 24/7 à Cap L’Espoir, jusqu’à nouvel ordre. Le NCC se réunira en urgence aujourd’hui, afin de trouver un remplaçant au Manager du Shelter, qui a démissionné suite aux incidents du 25.
Des dispositions seront aussi prises pour assurer une présence adéquate du personnel pendant les fêtes. Il y a actuellement, dix pensionnaires à Cap L’Espoir. Le ratio pour l’encadrement est de trois Care Givers pour cinq pensionnaires. Il faudra donc, un minimum de six adultes sur place.
Suite aux incidents de la semaine dernière, la ministre de l’Égalité des Genres et du Bien-être familial, Arianne Navarre-Marie a effectué une visite à Cap L’Espoir. Elle a déploré le fait que des adolescents ayant des comportements à problèmes soient accueillis dans des Shelters, alors qu’ils auraient dû être dans des centres de réhabilitation. « La place de ces adolescents ayant des problèmes de comportement n’est pas au Shelter ni au Brown-Séquard Hospital. Ils doivent être réhabilités. Leur place est donc dans un centre de réhabilitation. Le Probation doit assumer ses responsabilités. Or, ils refusent de le faire et cela ne date pas d’aujourd’hui », a-t-elle regretté.
Elle affirme que chaque partie prenante doit assumer ses responsabilités. « Il faut une autre institution que le Shelter pour les enfants ayant des comportements à problème. Il y a un travail qui a déjà commencé, pour que chacun assume ses responsabilités », dit-elle. Elle a ajouté que le personnel des Shelters n’est pas formé pour gérer les adolescents ayant des problèmes de comportement ou qui sont en conflit avec la loi. « La place de ces enfants est au Probation Hostel, comme prévu dans la Children’s Act 2020. Malheureusement, cette partie de la loi n’est pas appliquée, parce que les officiers sont en litige sur la question de l’allocation », indique-t-elle.
Ce qui explique, a-t-elle poursuivi, pourquoi ces adolescents se retrouvent dans les Shelters. « Nous ne pouvons laisser les enfants à la rue… Je fais donc un appel aux Probation Officers, de mettre les différends de côté et de penser à l’intérêt des enfants. Faites le travail qui est prévu dans votre Scheme of Service. Encadrez ces enfants qui méritent une deuxième chance, afin de les réhabiliter », plaide-t-elle.
Arianne Navarre-Marie a donné l’assurance que la situation des Probation Officers sera revue au niveau du gouvernement, afin qu’il y ait une meilleure harmonisation des actions pour encadrer et réhabiliter les enfants. « À mon niveau, je sais dans quelle direction nous allons. Je connais ma mission et nous avons notre plan d’action pour les enfants » , rassure-t-elle.
La ministre a également appelé le personnel de Cap L’Espoir à assumer également ses responsabilités. « Il y a certains qui jouent le mauvais rôle et qui sabotent le travail que nous sommes en train de faire. Nous savons qui tire les ficelles et prendrons des actions au moment voulu », prévient-elle.

- Publicité -

 

Visite de Stéphanie Anquetil et d’autres parlementaires

- Advertisement -

La Chief Whip du gouvernement, Stéphanie Anquetil, accompagnée de plusieurs députés, a effectué une visite au Shelter Cap L’Espoir, lundi dernier. Cela fait suite à la demande qu’elle avait faite à la ministre de l’Égalité des Genres et du Bien-être familial, Arianne Navarre-Marie, le 19 décembre dernier.
Des dispositions avaient ainsi été prises, afin que huit députés, de la majorité et de l’opposition, puissent visiter le Shelter. Toutefois, Adrien Duval, initialement prévu sur la liste, n’a pu faire le déplacement. Parmi ceux qui accompagnaient Stéphanie Anquetil, citons Kaviraj Rookny, Nitish Beejan, Babita Thannoo, Ravin Jugurnauth, Joanna Bérenger et Ludovic Casernes.
Stéphanie Anquetil a fait part de son souhait de travailler en concertation avec les autorités, dans l’intérêt des enfants et du personnel.

 

EN CONTINU
éditions numériques