Circonstance – Drame conjugal : la police sur la sellette dans le meurtre de Nawsheen Chady

  • Roziffa Eskbarally, la mère de la victime:  » Li ti pe pran feray li pe marser. Li ti pe menas nou. Li ti pe dir li pou touy nou »

  • L’époux meurtrier toxicomane en état d’arrestation

Un drame conjugal s’est joué, hier après-midi, à Circonstance, St-Pierre. Bibi Nawsheen Eckbarally-Chady, 37 ans, a été retrouvée morte dans la maison qu’elle partageait avec son époux, Safwaan Chady, 38 ans. Ce dernier, un marchand de légumes, connu pour ses problèmes de toxicomanie, a été arrêté peu après la découverte macabre. Il est soupçonné d’avoir étranglé sa conjointe, avec qui il entretenait une relation marquée par la violence. D’autre part, la police est sur la sellette vu que la mère de la victime affirme avoir averti au préalable la police de Saint Pierre de ce drame.

- Publicité -

Depuis quelque temps, la victime confiait à ses proches, et notamment à sa mère, qu’elle subissait des violences domestiques régulières. Elle avait même sollicité à plusieurs reprises l’intervention de la police contre son époux, sans succès. Hier matin, sentant sa fille en danger, la mère de Nawsheen Chady s’est rendue au poste de police de St-Pierre pour lancer un cri d’alerte, car elle estime que sa fille était retenue contre son gré depuis mardi, battue et séquestrée par son mari.
Malgré ce signalement urgent, aucune intervention immédiate n’a été entreprise. Ce n’est qu’en début d’après-midi que le corps sans vie de Nawsheen Chady avait été retrouvé au domicile conjugal. La victime portait des marques visibles au cou, laissant présager une strangulation. Safwaan Chady a été appréhendé peu après dans les environs par la police et confié à la Criminal Investigation Division de Moka. Lors de son interrogatoire, il a nié toute implication dans le décès de son épouse à hier après-midi. L’autopsie, pratiquée à la morgue de l’hôpital Victoria dans la soirée de jeudi, devrait confirmer les causes exactes du décès.
Les circonstances de ce drame ont soulevé une vague d’indignation car c’est encore une victime qui perd la vie en relation avec un proche qui a une addiction à la drogue. Pour le moment, la police n’a pas encore établi le motif qui a poussé Safwaan Chady à agresser mortellement son épouse car il ne paraissait pas être dans son état normal hier.
Parallèlement, une enquête pourrait être initiée contre certains policiers du poste de St-Pierre pour non-assistance et manque de réactivité face à un signalement de danger imminent. Les caméras de vidéosurveillance du poste seront passées en revue pour établir précisément à quelle heure la mère de la victime s’est présentée et avec quels officiers elle s’est entretenue. La mère de la victime est très agacée contre les autorités. « Si lapolis to aret li, pa ti pou ariv sa. Li ti pe pran feray li pe marser. Li ti pe menas nou. Li ti pe dir li pou touy nou. Depi 9 er mo ti dan stasion zedi. Mo’nn dir li pe menas nou ek enn feray. Lapolis pann fer nanye », dénonce-t-elle
La Major Crime Investigation Team (MCIT) devrait être saisie du dossier dans les prochaines heures. Des sanctions disciplinaires ne sont pas à exclure si des négligences sont avérées.


Rappel d’un précédent : Shabneez Mohamud, tuée en 2019

- Publicité -

Le drame de Nawsheen Chady n’est pas sans rappeler celui de Shabneez Mohamud, survenu en septembre 2019 à Bel-Air-Rivière-Sèche. Cette mère de famille de 33 ans avait été tuée par son mari. Ayant assisté au début de cette dispute entre le couple, leurs deux enfants avaient couru jusqu’au poste de police pour chercher de l’aide. L’intervention avait été tardive, et les policiers avaient trouvé la victime déjà morte. Cinq policiers avaient été transférés après l’affaire, qui avait profondément choqué l’opinion publique.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques