photo d'illustration

L’équipe du Detective Inspector Cowlessur, de la CID de Moka, a découvert dans le mur de l’enceinte d’un lieu de culte, à Dagotière, des liasses de billets totalisant Rs 63 500. Cet argent représente une partie du butin volé au préjudice d’une distillerie de Plaine-Lauzun. Les enquêteurs ont appréhendé hier un Salesman (35 ans) de la compagnie, qui a avoué avoir comploté avec un “helper” pour commettre ce vol.

C’est le trentenaire lui-même qui s’est rendu à la police de Saint-Pierre lundi, en soutenant qu’il avait pris un stock de boissons alcoolisées le matin pour effectuer la livraison dans l’est de l’île. Il était accompagné de deux “helpers” âgés de 19 et 23 ans. Le suspect avance qu’il a effectué une livraison dans un commerce à Dagotière, où le client lui a remis une somme de Rs 45 000 en espèces ainsi qu’un chèque de Rs 75 000. Le “salesman” avance avoir tout mis dans un sac en plastique dans le “metal safe” du camion et soutient avoir donné les clés au “helper” de 23 ans afin qu’il puisse sortir les cartons de whisky pour le commerçant. Il ajoute qu’après cinq minutes, il n’a plus vu le jeune homme et que le coffre était ouvert. Il manquait Rs 300 000 et deux chèques totalisant Rs 225 000, lesquels représentent la vente de la journée. L’employé a alors alerté son supérieur de ce vol.

Le même jour, la CID de Moka a sollicité des précisions de sa part qu’il n’a pu fournir. De plus, les images des caméras de surveillance à Dagotière n’ont rien montré d’anormal lors de cette livraison. Néanmoins, le “salesman” avait été autorisé à partir lundi soir. Le lendemain, les enquêteurs l’ont convoqué à nouveau, et cette fois, il est passé aux aveux. Il a conduit la police vers le lieu de culte, où ledit “helper” de 23 ans et lui ont caché l’argent dans un trou se trouvant dans le mur de l’enceinte du lieu de culte.

Entre-temps, l’autre “helper” de 19 ans ignorait tout de leur combine et attendait dans le camion. Le “salesman” avance qu’il ne sait pas où est passé le reste de l’argent. Il a été arrêté et placé en détention en attendant son inculpation en justice ce mercredi. Son complice est activement recherché. L’enquête se déroule sous la supervision de l’ACP Mannaram.