Dans une villa à Pereybère, mardi dernier : un cambrioleur menace des touristes anglais au couteau

Dans l’après-midi de mardi dernier, un individu armé d’un couteau s’est introduit dans une villa à Péreybère où séjournaient six Anglais en vacances, dans le but de commettre un cambriolage. Surpris par deux membres du groupe, l’homme les a menacés pour obtenir le code des coffres de sécurité, avant de prendre la fuite avec 15 livres sterling. Appelée en renfort, la police du tourisme serait arrivée sur les lieux avec plus d’une heure de retard. Traumatisés par cette expérience, les Britanniques déplorent le traitement qui leur a été accordé par cette police.

- Publicité -

Les vacances mauriciennes d’un groupe de Britanniques ont viré au cauchemar, mardi dernier. Dans une villa donnant sur la plage, à Pereybère, où séjournaient six Anglais, hommes et femmes, un vol a failli dégénérer. Dans l’après-midi, alors que quatre d’entre eux profitaient encore de la mer, deux autres, une homme et une femme, sont rentrés plus tôt que prévu à la villa… pour se retrouver face à un intrus armé d’un couteau. « Nous ne devions pas tarder à rejoindre nos amis », raconte l’un deux. Ce dernier, qui visite Maurice depuis une trentaine d’années, connaît très bien le pays. Il explique qu’en entendant les autres membres du groupe rentrer, l’individu, surpris, a pris la fuite. Lorsque les deux vacanciers sont entrés dans la villa, l’homme, qui fouillait déjà les lieux à la recherche de butin, avait eu le temps de mettre la main sur une somme de 15 livres sterling et repéré deux coffres de sécurité. Le cambrioleur aurait alors menacé la femme en lui intimant de lui révéler le code des coffres. Comme elle n’obtempérait pas,  l’homme qui l’accompagnait aurait essayé de s’interposer. « Mais le voleur ne s’est pas laissé intimider. Il a brandi son couteau envers l’homme pour le menacer de s’en prendre à lui », raconte encore le visiteur britannique. Ses amis, qui ont entendu le reste du groupe arriver à la villa, en ont profité pour crier. L’arrivée des vacanciers et les cris ont poussé le cambrioleur à prendre la fuite en emportant avec lui la télécomande de la porte d’entrée. « L’homme portait un masque sanitaire et une casquette. Mais il apparaît clairement sur la caméra de sécurité de la villa », explique notre interlocuteur. Selon ce dernier, le voisinnage aurait remarqué la présence d’un homme dans le jardin de la villa, il y a quelques semaines.

« Les cas similaires au nôtre ne seraient pas isolés »

- Publicité -

Si ce malheureux événement n’a pas eu de graves conséquences, la femme qui s’est retrouvée nez à nez avec l’intrus armé a, en revanche, été profondément traumatisée. « She wanted to leave Mauritius straight away, at the earliest « , explique le témoin. Le groupe, lui aussi, a été fortement perturbé par l’incident. Ce jour-là, encore sous le choc, les Britanniques n’étaient pas au bout de leurs surprises. En effet, selon le témoin, ils ont été déçus par la réaction de la police du tourisme et par la manière dont celle-ci aurait traité l’affaire. « Nous avions appelé la police pour rapporter le cas. D’abord, elle est arrivée une heure et demie plus tard. Sa première inquiétude a été de savoir si le propriétaire de la villa avait un permis de location. Les policiers ne cessaient de demander après le permis du propriétaire !  Et après avoir écouté les deux personnes, les policiers nous ont demandé à plusieurs reprises si nous voulions réellement porter plainte. On aurait dit que la police du tourisme ne nous encourageait pas à rapporter ce qui venait de nous arriver « , déplore le Britannique.

« Le lendemain, la dame a consigné une déposition auprès du CCID de Grand-Baie où la prise en charge de notre cas par les officiers de cette division était nettement plus professionnelle. Ils ont été réactifs et accueillants », poursuit ce dernier. Et de souligner : « Les cas similaires au nôtre ne seraient pas isolés. On nous a confié qu’il y en aurait, mais qui ne sont pas rapportés. Ce qui est dommage. En signalant ces agressions et tentatives de cambriolage dans les locations privées, non seulement on dénonce, mais on envoie aussi un message fort à la police et aux autorités. Celles-ci ont le devoir de renforcer la sécurité pour protéger les touristes qui optent pour ce type d’hébergement. » Si lui, dit-il, s’en est remis, car il n’a pas été directement menacé, le couple a, en revanche, terminé ses vacances relativement secoué. « La sécurité à Maurice s’est dégradée à cause des vols liés à la drogue… Mais si le pays veut attirer plus de touristes, il doit s’intéresser à leur sécurité « , observe-t-il. Informé de l’incident, le propriétaire de la villa aurait réagi promptement et fait appel à un service privé de sécurité pour assurer la garde durant le reste du séjour des Britanniques.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques