La police a arrêté trois des personnes qui ont lynché Darren Rungasamy (27 ans) ayant entraîné sa mort quelques jours plus tard. L’affaire débute dans un climat de violence extrême et d’impuissance policière. Le 17 décembre, le jeune homme est violemment agressé en public à Terre-Rouge alors qu’il est interpellé par la police dans le cadre de plusieurs affaires de vol. Reconnu par des habitants, il est pris à partie par un groupe d’hommes et de femmes qui se montrent rapidement hostiles et incontrôlables.
Malgré leur intervention, les policiers présents ne parviennent pas à contenir la foule. Le suspect est roué de coups sur l’ensemble du corps. La situation dégénère à tel point qu’un sergent de police est blessé à la poitrine en tentant de procéder à l’arrestation. Ce n’est qu’avec beaucoup de difficultés que Darren Rungasamy est finalement maîtrisé et extrait de la foule.
Au moment de son arrestation, il présente de multiples blessures : ecchymoses aux genoux, au cou, au dos et aux bras, blessures au visage et à la tempe, douleurs au niveau des épaules, entorses aux chevilles, saignements au nez et plaintes de douleurs généralisées. Son état nécessite une prise en charge médicale immédiate. Il est alors transporté à l’hôpital SSRN, où il est admis.
Arrêté par une équipe de la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) du Nord, Darren Rungasamy était recherché dans le cadre de plusieurs cas de larcin. Durant son interrogatoire à la Criminal Investigation Division de Terre-Rouge, il reconnaît les faits qui lui sont reprochés dans au moins deux affaires distinctes. Après plusieurs jours d’hospitalisation, il obtient son congé médical le 22 décembre.
Le même jour, il est reconduit à la CID de Terre-Rouge, où ses déclarations de défense sont consignées. Il reconnaît également son implication dans une autre affaire de vol. Sur instruction d’un haut gradé de la police, il est ensuite placé en détention au centre de Piton, dans l’attente de sa comparution en cour prévue pour le lendemain.
C’est peu après 10 h 30 mardi, alors qu’il est escorté par des policiers du centre de détention de Piton vers un véhicule officiel pour être conduit au tribunal, que Darren Rungasamy s’effondre dans l’enceinte du centre.
Une équipe du SAMU est dépêchée sur place. Après examen, le décès est constaté à 11 h 15 par un médecin. Le corps est transféré à la morgue de l’hôpital Dr Jeetoo pour une autopsie ordonnée par les autorités.
L’autopsie pratiquée le soir même par le Chief Police Medical Officer, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, conclut que la cause du décès est une septicémie, soit une infection généralisée sévère.
Une enquête a été ouverte afin d’établir les circonstances exactes de ce décès, notamment le lien éventuel entre la violente agression subie lors de l’arrestation, son état après l’hospitalisation et sa mort en détention. Les autorités devront également faire la lumière sur la gestion de cette arrestation chaotique et sur la capacité des forces de l’ordre à protéger un suspect face à une foule déchaînée.
Trois personnes ont été arrêtées par la Major Crime Investigation Team (MCIT) dans le cadre de cette affaire, a indiqué la police à la mi-journée ce vendredi 26 décembre 2025.
Il s’agit de Pazhany Ben Moodaly, âgé de 32 ans, de Seeva Veerasamy, 62 ans, et de Shamougen Veerasamy, 26 ans. Les trois hommes ont comparu devant la District Court de Pamplemousses sous une accusation provisoire de « manslaughter » (homicide involontaire). Ils ont été placés en détention policière à l’issue de leur comparution.

