Détention illégale de macaques : Shafeek Jhummun fixé sur son sort le 7 mars

Shafeek Jhummun sera fixé sur son sort le 7 mars. Il a comparu devant la justice en début de semaine.

- Publicité -

Son homme de loi réclamait une radiation des accusations contre son client. Une motion à laquelle le représentant du bureau du Directeur des Poursuites publiques s’opposait.

Lors des débats entourant cette motion, Me Imtihaz Mamoojee, représentant légal de Shafeek Jhummun a expliqué que lors de l’arrestation de son client, la police n’a aucunement spécifié quelle accusation était retenue contre lui.

- Publicité -

L’avocat devait remettre en question l’accusation provisoire retenue contre son client.

Me Hanna Sayed-Hossen, avocate de la poursuite, lui a donné la réplique affirmant que l’enquête est toujours en cours et qu’il revient uniquement à la poursuite de décider quelle accusation sera retenue contre un suspect.

- Advertisement -

La State Counsel auprès du bureau du DPP a aussi expliqué que sous l’Animal Welfare Act, il est permis d’effectuer des saisies sans même avoir de Warrant, à condition d’avoir des motifs raisonnables.

Ainsi, la cour de Pamplemousses sera appelée à trancher dans cette affaire.

À savoir que Shafeek Jhummun a été arrêté en mars 2023 pour détention illégale et de torture de singes. Sur place, 440 singes avaient été retrouvés dans des cages à Jinfei dans des conditions insalubres.

En attendant d’être fixé sur son sort, Shafeek Jhummun, directeur de l’entreprise Hammerhead International Ltd, a fait une requête pour l’obtention d’un certificat Environment Impact Assessment auprès du ministère de l’Environnement afin de mettre sur pied une ferme d’élevage de singes à Le-Val.

Le projet consiste à procéder à l’élevage de macaques à longue queue pour les besoins d’exportations à des fins de recherche thérapeutique. 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques