Pour lutter contre le trafic de drogue, des mesures de sécurité ont été mises en place par le gouvernement, notamment dans la région de la côte ouest.
Dans sa réponse à une question parlementaire, le Premier ministre a indiqué qu’entre 2020 et le 18 juillet 2025, pas moins de 117 affaires de drogue ont été signalées sur la côte ouest, menant à l’arrestation de 163 suspects. Parmi eux, 146 sont des Mauriciens et 17 des ressortissants étrangers. Les enquêtes sont en cours dans toutes ces affaires, a précisé le PM.
Concernant la sécurité, et en réponse à une question sur l’éventuelle installation de caméras « Safe City » aux quatre entrées de La Passe, Navin Ramgoolam a révélé que 204 caméras « Safe City » sont déjà installées à des emplacements stratégiques. Ces dispositifs sont complétés par la présence de 11 postes de police et 7 postes de la National Coast Guard.
De plus, la surveillance des régions côtières est assurée par des patrouilles régulières – à pied, mobiles, maritimes et aériennes – menées par le personnel de la garde côte nationale. Ces opérations sont appuyées par l’utilisation du Dornier et d’hélicoptères de la police, renforçant ainsi la capacité de surveillance et d’intervention, a précisé le Premier ministre.