Enquêtes FCC — Reward Money et blanchiment : Le comptable règle les comptes de Jagai & Son

Le SP, interdit de fonctions, rattrapé par une tentative d’ingérence criminelle dans l’enquête Tir Laliann Kanbar du réseau W

- Publicité -
  • Bail Motion en début de semaine pour Ashik Jagai, incarcéré depuis mercredi à l’Alcatraz Detenion Centre
  • Les développements de la semaine dernière repoussent encore une fois la convocation à interrogatoire Under Warning de l’ex-CP Anil Kumar Dip

 

Chaque semaine, la double opération DeepCode de Rs 250 millions de Reward Money et Tir Laliann Kanbar avec quelque Rs 100 millions de money laundering au minimum, apporte son lot de rebondissements et de développements. À ce stade, celui qui bénéficie de cette situation n’est autre que l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, dont la convocation à interrogatoire under warning ne cesse d’être reportée pour tenir compte des nouveaux éléments versés dans les dossiers à charge. Dorénavant, ceux à la Financial Crimes Commission, qui étaient dans l’attente d’unrebutted pieces of evidence, sont convaincus que ces deux principales enquêtes, initiées sous les dispositions de la Financial Crimes Commission Act, ainsi que les autres corollaires sont interconnected and intertwined. Outre les éléments des exercices de money trail en cours, un témoin, et non des moindres, est venu régler les comptes de Jagai & Son au comptoir de la Financial Crimes Commission.

- Publicité -

Ce témoin, en la personne du comptable, dont les services ont été recrutés par Allysaheb Ameersaheb Ashik Jagai, âgé de 25 ans, avec une ascension des plus fulgurantes en affaires, a fait d’une pierre deux coups en début de semaine écoulée. À peine avait-il entamé ses explications au sujet de l’accordéon financier entre la société Nabsha Uclean Trading et Rent A Cradle Services, tout en niant le moindre détail au sujet de Ziya Property & Development Limited, ce comptable allait faire tomber l’ancien bras droit de l’ex-CP Dip pour Dereliction of Duty de la part d’un haut gardé de la police, jusqu’à tout récemment un Drug Tsar.

En effet, dès sa remise en liberté sous caution, Ashik Jagai s’était intéressé de manière intime à la convocation du comptable par la Financial Crimes Commission. Le décryptage des téléphones cellulaires confirme cet intérêt assidu d’Ashik Jagai pour les explications fournies par le comptable à la Financial Crimes Commission. Dans la nuit de mardi à mercredi, le témoin, qui affirmait être sous pression constante, a consigné une déposition révélatrice en bonne et due forme avec à l’arrière-plan le délit sous l’article 141 (2) de la FCC Act, stipulant que « any person who interferes with a potential witness in relation to an investigation or prosecution for an offence under this Act or under the Declaration of Assets Act, shall commit an offence and shall, on conviction, be liable to a fine not less than Rs 100 000 and not exceeding Rs 500 000, and to an imprisonment for a term not exceeding 5 years. »

- Advertisement -

Depuis mercredi, Ashik Jagai, dit le Boss, a été arrêté par la Financial Crimes Commission, qui lui a passé les menottes pour sa comparution devant le tribunal de Port-Louis. Depuis, ce haut gradé de la police en disgrâce est de nouveau en cellule policière à l’Alcatraz Detention Centre. Une motion de remise en liberté en sa faveur a été logée, mais la Financial Crimes Commission compte objecter formellement vu que des témoins et suspects potentiels doivent encore être convoqués et entendus.

L’intérêt de la séance au tribunal porte également sur la décision qui sera requise par rapport à ses trois cautions de Rs 500 000 chacune et la reconnaissance de dettes de Rs 2,5 millions imposées par le tribunal dans l’opération Reward Money de Rs 250 millions. Ces cautions seront-elles confisquées vu que le suspect Ashik Jagai a commis une Breach of the Bail Conditions ? À cette question, la Financial Crimes Commission préfère laisser les instances compétentes décider de la marche à suivre.

Pour ce qui est de la teneur des révélations du comptable au volet financier de l’opération Tir Laliann Kanbar, les dernières indications sont que les éléments versés dans le dossier à charge devront constituer la base de tout indictment formel pour les délits en série de money laundering ciblant principalement Allysaheb Ameersaheb Ashik Jagai et aussi le dénommé Wendip Appaya de la série W.

Ce dernier, le Kingpin du réseau Tir Laliann Kanbar devra être confronté dans les jours à venir aux dénonciations du comptable du fils d’Ashik Jagai, mais aussi du dénommé Steven Moothoocurpen. Celui-ci a été entendu en fin de semaine au sujet de la flotte de grosses cylindrées retrouvées sous son contrôle. Il maintient n’avoir rien à faire avec la gestion de ces voitures de luxe ou encore être engagé dans les procédures d’acquisition. Il a révélé que ces voitures font partie du réseau W et que le dénommé Wendy Appana lui a tout simplement demandé de les garder.

Cette semaine s’annonce aussi mouvementée que la précédente au QG de la Financial Crimes Commission au Rédut Triangle.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques