Extradition : 2 gendarmes à Maurice pour le transfert de Nono

L’extradition de Jean Desiré Décidé, alias Nono, vers La-Réunion, a eu lieu aujourd’hui par voie aérienne. Suivant le protocole établi par l’île sœur, deux gendarmes ont fait le déplacement à Plaisance avec en leur possession des documents juridiques du procureur de La-Réunion. Ceux-ci concernent entre autres le jugement de la condamnation de sept ans de prison contre Nono en juillet 2021. Après des vérifications par un représentant du bureau de l’Attorney General, une copie de la décision de la magistrate Shavina Jugnauth du tribunal de Port-Louis a été remise aux Réunionnais confirmant que la justice mauricienne a bien agréé à cette procédure d’extradition.

- Publicité -

Par la suite, deux policiers mauriciens ont accompagné Nono dans l’avion en partance pour la Réunion. Une fois à l’aéroport Roland Garros, les officiers mauriciens remettront le prévenu à la gendarmerie. Selon toute probabilité, le skipper sera placé dans un centre de détention et traduit devant le tribunal de St-Denis au début de la semaine prochaine.
À ce stade, il n’est pas clair s’il fera face à un nouveau procès car la condamnation avait été prononcée en son absence. Ainsi, Nono n’avait pas donné sa version devant la justice.
Le procès était axé essentiellement sur le témoignage du Réunionnais Laurent Mariaye, qui avait dénoncé Nono. Il avait avoué sa complicité dans l’exportation de drogue vers Maurice, dont une cargaison au départ du port de Ste-Rose dans la nuit du 23 au 24 décembre 2017.

Il a expliqué que les Mauriciens Nono et Franklin étaient en contact avec lui pour cette livraison de 52,7 kg de cannabis. Laurent Mariaye avait aussi révélé avoir effectué trois livraisons de drogue à Franklin et qu’il était venu à Maurice pour récupérer l’argent.
De son côté, Jean Hubert Celerine (Franklin) conteste son extradition, contrairement à Nono, qui n’a pas fait appel de la décision de la Cour de Port-Louis. Une décision est attendue prochainement sur le sort de Franklin. Déjà, son avocat, Me Yatin Varma a fait comprendre qu’il aura recours à d’autres possibilités en cas de décision défavorable contre son client.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques