La Financial Crimes Commission a détecté une fraude massive entourant la ‘Prime à L’Emploi’ qui fournit une allocation de Rs 15 000 aux employeurs. Cette mesure avait été mise en place afin d’encourager les jeunes et femmes mauriciennes ainsi que les handicapés à prendre un travail. Dans le cadre d’une enquête, la FCC a ainsi découvert le pot aux roses.
En tout, huit entreprises fictives appartenant à une personne sont concernés. Les limiers ont alors découvert que les entreprises ont effectué leurs demandes auprès de la Mauritius Revenue Authority entre avril 2023 et février 2024, donnant des détails sur 285 employés fictifs.
Malgré que la MRA ait effectué ses recherches selon le protocole établi, les fonds ont été déboursés en ce sens suivant la confirmation de son éligibilité pour ce plan d’aide. À ce jour, ce faux employeur a perçu Rs 31,9 millions de 2023. Rs 14 millions de cet argent ont d’ailleurs été transféré vers plusieurs comptes bancaires au nom des demandeurs.
15 personnes, dont les noms figurent sur cette liste d’employés ont ainsi été interrogées par les limiers de la FCC. Lors de leur interrogatoire, ils ont tous nié avoir été payés par la Mauritius Revenue Authority et affirment n’avoir jamais travaillé au sein de ces entreprises.
À savoir que l’enquête a indiqué que ces transactions ont été acheminées via une plateforme de cryptomonnaie, des investissements immobiliers à l’étranger et l’acquisition de voitures de luxe.
L’enquête se poursuit.