La-Butte : À 19 ans, fauché mortellement sur le trottoir par un bus de l’UBS

Nicolas Jason Low Kwong, habitant Batterie-Cassée, orphelin de père, fils aîné de la famille, livreur de son état, se rendait à son travail

- Publicité -

Le chauffeur (48 ans) de l’United Bus Service évoque un problème mécanique à son véhicule

Ses proches et son entourage sont encore sous l’effet du choc. Ils n’en reviennent pas des circonstances dramatiques dans lesquelles, Nicolas Jason Low Kwong, âgé de 19 ans, a perdu la vie très tôt hier matin. Cet orphelin de père et fils aîné de la famille se rendait à son travail en tant que livreur. Il marchait sur le trottoir. Et soudait, il s’est vu pris en écharpe par l’autobus de la United Bus Service (UBS), immatriculé 6726 SP 12, qui avait littéralement quitté la route Royale à La-Butte pour finir sa folle course contre le mur de l’école du gouvernement Edgar Millien.

- Publicité -

Il était 8 h 50 et les écoles primaires sont encore en vacances d’hiver. Pour dire le peu. Ayant perdu le contrôle de son autobus, le chauffeur de bus, âgé de 48 ans, assiste impuissant du haut de sa cabine au spectacle effrayant se déroulant devant ses yeux. L’autobus balaie sur son passage deux piétons, qui marchaient sur le trottoir. L’un d’eux, Nicolas Jason Low Kwong (19 ans), s’est retrouvé coincé entre le mur de l’établissement primaire et la partie avant de l’autobus. Il n’a pas survécu à ses blessures. Cet habitant de Batterie-Cassée, qui exerçait comme livreur au sein d’une entreprise, se rendait sur son lieu de travail au moment du drame.
Un cousin du jeune homme, encore abasourdi par ce choc, confie à Le-Mauricien que « Jason ti enn mari bon garson. Li pena move frekantasyon. Li konn zis so travay ek so lakaz. »

Le jeune homme était l’aîné d’une famille de quatre enfants et aidait sa mère à faire bouillir la marmite. Ayant perdu son père très jeune et issu d’une famille modeste, il travaillait dur pour économiser un peu d’argent.

- Advertisement -

Hier matin, le jeune homme était encore au lit lorsque sa mère a quitté la maison pour se rendre à son travail comme chaque matin. « Kan li’nn leve, li bwar so dite ek li dir so gramer li pe ale ! »

Personne ne le reverra plus vivant. « Gramatin, lapolis inn telefone. Zot dir Jason inn fer aksidan ek vinn direk lopital Jeetoo », explique-t-il. Après quoi, ils ont appelé la mère de la victime, et c’est en cours de route que des membres de la famille ont appris son décès. « Nou pa tro kone kouma inn ariv sa laksidan-la. Sa mère est anéantie par la nouvelle. Elle s’occupait de son fils tous les jours lorsqu’il sortait du travail. Elle lui donnait son repas », poursuit-il avec la colère et le chagrin extrême se bousculant en lui.
Le cousin de Nicolas Jason Low Kwong se rappelle que la victime avait un faible pour la musique. « C’était sa passion. Il rêvait de pouvoir produire quelques morceaux, ou peut-être un album. Pour cela, il économisait son argent. C’est pourquoi il ne sortait pas trop. Son loisir était de regarder la télé, d’examiner son ordinateur portable et d’écouter de la musique », note-t-il encore. Ses proches sont bouleversés par ce décès soudain et espèrent que justice lui sera rendue.
Le dramatique accident s’est produit aux alentours de 8h50 sur la route descendant vers le centre de Port-Louis. Dans le bus impliqué, qui effectuait le trajet Curepipe/Port-Louis, des passagers, qui se rendaient sur leur lieu de travail, ont assisté bouleversés à ce drame quasiment en direct. C’était l’horreur.

Le bus devait d’ailleurs s’arrêter à un arrêt à quelques mètres de l’école primaire. Mais les choses n’allaient pas se dérouler comme prévu.

Dans sa version des faits, le chauffeur (48 ans) a expliqué qu’il travaille comme chauffeur depuis plus de deux décennies et qu’il n’a « jamais eu de problèmes dans le passé ». Selon lui, le bus aurait rencontré un sérieux problème mécanique. Ainsi, alors qu’il essayait de le contrôler, le volant n’aurait plus répondu, dit-il. Pour la police, le problème vient probablement de la « bar direksyon » du bus, qui a lâché, même si les experts doivent encore se prononcer, ce qu’ils feront après avoir examiné le véhicule.

Poursuivant, le chauffeur explique que son bus a pris la direction du caniveau avant de terminer sa course sur le trottoir. Il devra cependant donner davantage de détails dans un prochain Statement. Bien que testé négatif à l’alcootest, il fait l’objet d’une accusation provisoire d’homicide involontaire.
Le chauffeur du bus a dit avoir pris son travail avant 5h du matin, ajoutant qu’il en était à son troisième trajet lorsque l’accident est arrivé. Il insiste par ailleurs sur le fait qu’il avait vérifié l’état du véhicule au garage et que « tout était correct ».

Sur place, peu après le drame et compte tenu que c’était la pointe du matin pour accéder à la capitale, les secours ont eu beaucoup de mal à extirper Nicolas Jason Low Kwong, resté coincé entre le bus et un mur. L’autre piéton fauché, lui, se trouvait au sol, et a été vite transporté à l’hôpital Jeetoo, car ayant subi de graves blessures.

Dans le même temps, des policiers et des volontaires ont évacué les passagers du bus, qui n’ont pas été blessés. Pour autant, restait encore à dégager le bus, ce qui était compliqué, le flanc gauche du véhicule se trouvant en effet dans le caniveau. De fait, il aura fallu attendre les pompiers, qui ont dû découper une partie du bus, afin d’extirper Nicolas Jason Low Kwong. Il était alors 9h25, soit une trentaine de minutes après l’accident.

Malheureusement, un médecin devait constater que la victime avait déjà rendu l’âme. Son corps a été transféré à la morgue de l’hôpital Jeetoo en vue d’une autopsie.
La police enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cet accident. Les enquêteurs ont déjà pris les dispositions pour vérifier les images des caméras du Safe City Network du lieu de l’accident. Ils ont aussi sollicité les commerces à proximité pour consulter des images de leurs caméras. Le bus est aux Casernes centrales, où il sera examiné par une équipe du Scene of Crime Office et des experts en mécanique.

Pendant toute la matinée, cet accident a provoqué un embouteillage, la police, ayant eu recours à des déviations.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques