Shane Josh Hosseny, connu comme Ti-Shane, 22 ans et habitant Route Bassin, Quatre-Bornes, soupçonné d’être le meurtrier de Sabilla Banoo Taroo, 55 ans, a été interpellé, vendredi, par les hommes de l’inspecteur Azor et du chef inspecteur de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de l’Ouest, à la rue Ratsitatane à Plaisance, Rose-Hill. Le suspect a quitté la maison de sa grand-mère à Plaisance et a été arrêté sur place.
Il a avoué aux hommes du surintendant Bansoodeb et de l’inspecteur Venkatachellum de la CID de Quatre-Bornes, qui supervisent l’enquête, avoir tué la victime sur son lieu de travail, le mardi 26 octobre à Morcellement Dookun à Quatre-Bornes. Les enquêteurs soupçonnaient, dès mardi, un cas de vol qui aurait mal tourné. “Mo ti ale pou kokin, mo pas ti ena l’intention touye madam-là. Mo fine pique li kout sizo”, a-t-il déclaré dans sa déposition, lors de son interrogatoire.
C’est en traversant chaque jour tout près d’un réservoir pour aller travailler qu’il avait remarqué que la maison était inoccupée. Comme il avait besoin d’argent pour se procurer sa dose de drogue quotidienne, il avait planifié d’entrer dans la maison par effraction afin d’emporter les fils électriques pour les brûler, en extraire le cuivre et le revendre à une personne avec laquelle il avait l’habitude de “faire sa ti transaction là.”
“Mo fine traverse portail pour rentre dans la cour. Mo fine grimpe lor ene muraille pour rentre lor premier étage.” Alors qu’il était en train d’arracher les fils électriques, Sabilla Taroo s’est présentée à lui. Ne sachant quoi faire en face de la victime qui s’est mise à crier et s’apprêtait à s’enfuir pour aller chercher de l’aide, il l’a infligée de coups de ciseaux au cou. Il a ensuite pris la fuite en laissant sur place une partie des câbles électriques et a pris ses vêtements maculés de sang. Le suspect a emporté le porte-monnaie et le téléphone portable de la victime.
Compression de la nuque
L’autopsie pratiquée par le Dr Maxwell Monvoisin a attribué le décès de Sabilla Taroo à une compression de la nuque. Le suspect Shane Josh Hosseny a comparu, hier, devant le Bail and Remand Court (BRC). Une charge provisoire de meurtre a été logée contre lui.
La victime, qui réside à Belle-Rose, travaillait comme femme de ménage chez deux personnes à la rue Pureté. Elle avait quitté sa maison vers 9h pour se rendre chez un couple gérant d’une pharmacie. Ce sont ces deux personnes qui l’ont vue pour la dernière fois. Sabilla Taroo s’est rendue dans une autre maison, quelques heures après, pour effectuer des tâches ménagères. Comme la propriétaire est a l’étranger, elle avait laissé les clés de sa maison à la victime. “Li ti habitué al laba sak mardi”, a expliqué le fils de la victime, 23 ans, aux enquêteurs.
Habituellement, Sabilla Taroo était de retour à la maison vers 16h. Elle n’était pas rentrée ce fatidique mardi 26 octobre. Son époux et son fils se sont, alors, rendus chez les personnes où la victime avait l’habitude de faire le ménage, et c’est ainsi qu’ils ont découvert la victime au sol près de la cuisine, avec des traces des strangulation au cou et du sang sur son visage. Ils ont alerté la police.
L’équipe du sergent Deepoo de la police de Quatre-Bornes s’est rendu sur place pour un constat. Alerté, le médecin attaché au Service d’aide médicale urgente (SAMU) a confirmé que la victime avait déjà rendu l’âme. Outre le Dr Maxwell Monvoisin, plusieurs hauts gradés ont fait le déplacement, dont le Surintendant Bansoodeb, responsable de la Western Division, le SP Beefye, le chef inspecteur Ramasawmy, le station manager de Quatre-Bornes et le Detective Inspector de la CID de Quatre-Bornes.