Beltrami Bolzalo Kemayou, concubin de la victime et principal suspect dans le drame ayant coûté la vie à Sivanee Saminaden, se trouvait en situation irrégulière sur le territoire mauricien depuis 2023. Selon une source proche du dossier, l’individu séjournait sur le sol mauricien avec un « Business Visa » qui avait expiré au mois de mai de cette année-là.
Le ressortissant camerounais de 24 ans a plongé le village de Goodlands dans l’effroi dimanche dernier. C’est le cri déchirant d’un nourrisson de six mois, abandonné dans un baril, qui a alerté le voisinage et conduit à la macabre découverte du corps de la jeune mère par la police. L’enquête révèle que l’homme vivait sous les radars des autorités migratoires depuis plus d’un an, une situation qui ne l’a pas empêché de s’installer avec la victime et d’évoluer dans la région jusqu’à ce passage à l’acte d’une violence inouïe.
La cavale du suspect, marquée par une instabilité manifeste, s’est étendue bien au-delà du cercle familial. Avant son arrestation, il s’en serait pris violemment à une ressortissante française à Calodyne, lui infligeant des blessures par morsures au visage, avant de s’attaquer à un adolescent de 16 ans et sa tante sur la plage d’Anse-La-Raie. C’est sur ce lieu que des témoins, excédés par sa brutalité, l’ont rattrapé et lynché avant l’intervention des forces de l’ordre.
Actuellement hospitalisé au Nord sous garde policière, Beltrami Bolzalo Kemayou attend d’être en état de répondre aux enquêteurs. Au-delà du meurtre et des agressions en série, les autorités devront faire la lumière sur son parcours durant sa période d’illégalité et comprendre comment un individu dont le droit de séjour a expiré depuis 2023 a pu demeurer sur le sol mauricien sans être inquiété.

