Le chirurgien plasticien Nishan Moheeputh sera entendu les 2 et 3 septembre par le Medical Disciplinary Tribunal, à Port-Louis, dans le cadre de l’enquête sur la mort de la magistrate Varsha Devi Biefun-Doorga survenue le 23 juillet 2024 après une chirurgie esthétique. Suspendu provisoirement par le Medical Council depuis février 2025, le médecin fait face à une accusation de négligence professionnelle.
Ce qui devait être une intervention esthétique de routine s’est transformé en drame. La magistrate Varsha Devi Biefun-Doorga, 43 ans et mère de deux enfants, a perdu la vie le 23 juillet 2024, quelques jours après une chirurgie de l’abdomen dans une clinique privée du nord. Rentrée chez elle après l’opération, elle a brutalement perdu connaissance avant d’être transportée d’urgence à la clinique, où elle est décédée. L’autopsie a révélé une septicémie provoquée par une perforation intestinale.
À la suite d’une plainte déposée par la mère de la défunte, le Medical Council a ouvert une enquête préliminaire. Celle-ci a conclu à l’existence d’éléments prima facie de négligence professionnelle. Compte tenu de la gravité des faits et dans l’intérêt public, le conseil a ordonné la suspension immédiate du Dr Moheeputh.
Le médecin est représenté par Me Assad Peeroo et l’affaire est suivie par la juge Gaitree Jugessur-Manna. Le Medical Council a rappelé que toute pratique médicale exercée par le chirurgien depuis sa suspension constitue une infraction légale en vertu de la loi sur le Conseil médical.