L’enquête judiciaire sur la mort de Jacquelin Steeve Juliette devrait voir enfin le l’ancien Commissaire de Police Anil Kumar Dip ce vendredi 22 août devant la cour de district de Pamplemousses. Après avoir manqué la séance du 6 août dernier, l’ancien CP Dip a été formellement assigné par un huissier de la cour de Mahébourg. Selon le Usher’s Return, la convocation a bel et bien été remise en main propre.
Cette fois, la magistrate Neela Ramdewor-Naugah a assorti la convocation d’un avertissement clair : l’ex-CP doit comparaître et s’expliquer sur son absence. Le représentant du DPP, Me Nataraj Muneesamy, insiste sur l’importance d’interroger Dip dans cette affaire et aussi le Police Chief Medical Officer, Dr Sudesh Kumar Gungadin, le même jour. Ce dernier, déjà présent à la précédente audience, est de nouveau convoqué.
Pour rappel, Steeve Juliette, 36 ans, de Cité Ste-Claire, Goodlands, est décédé le 6 janvier 2023 après une interpellation musclée de l’ADSU. Les révélations de » Moustass Leaks » en octobre 2024, incluant une conversation troublante entre l’ex-CP Dip et le Dr Gungadin, ont relancé l’affaire. Selon ce qui s’apparente à des fuites de conversation, l’ancien commissaire aurait exercé des pressions pour que l’autopsie conclue à une mort naturelle.