MV Wakashio : L’ODPP affirme ne pas avoir reçu le rapport complet de la Cour d’investigation

Le bureau du Directeur des Poursuites Publiques (ODPP) indique qu’il n’a toujours pas reçu le rapport complet de la Cour d’investigation sur l’échouement du MV Wakashio, survenu en 2020.

- Publicité -

L’ODPP précise que seules certaines parties du rapport lui ont été transmises par l’Attorney General, par l’intermédiaire du Solicitor General, le 9 février 2023. Ces extraits avaient pour but de permettre à l’ODPP d’envisager toute action jugée appropriée. Le rapport complet n’a cependant pas été communiqué à l’ODPP, malgré des demandes formulées en 2023 et en 2025.

Le 13 mars 2023, l’ODPP a adressé une lettre au Commissaire de Police pour lui demander d’enquêter sur d’éventuelles infractions, en se basant sur les observations et recommandations figurant dans le rapport de la Cour d’investigation.

- Publicité -

Le 12 juillet 2025, dans le cadre d’une question parlementaire (PQ B/707), le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire a sollicité l’ODPP pour obtenir des informations concernant les suites données au rapport. En réponse, le 14 juillet 2025, le Directeur des Poursuites Publiques a de nouveau demandé au Commissaire de Police de lui communiquer l’état d’avancement de l’enquête. L’ODPP rappelle que sa demande d’enquête remonte à mars 2023.

Le 28 juillet 2025, l’ODPP a été informé par la police qu’une demande de transmission du rapport complet avait été adressée au ministère de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et de la Marine marchande. Cette demande, datant du 30 mars 2023, n’a toutefois pas été satisfaite, selon les informations disponibles.

- Advertisement -

L’ODPP conclut qu’en l’absence de communication du rapport complet, l’enquête qu’il avait sollicitée en mars 2023 n’a pas pu être menée à bien.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques