Nyjel Jesus Valentin Beerjeraz devra répondre de plusieurs accusations, dont vol aggravé, conduite dangereuse et mise en danger de la vie d’autrui. Sa comparution devant le tribunal de Port-Louis est attendue prochainement.
Selon les informations disponibles, le jeune homme serait impliqué dans au moins sept autres affaires criminelles. Certaines des plaintes ont été déposées par des membres de sa propre famille. Des signalements ont été enregistrés dans plusieurs postes de police, notamment à Albion, Chemin-Grenier et Line Barracks. L’enquête est toujours en cours, et d’autres chefs d’accusation pourraient être retenus contre lui.
Pour rappel, une vidéo de l’interpellation de Nyjel Beerjeraz, survenue à Batterie Cassée dans la matinée du mercredi 30 avril, a largement circulé sur les réseaux sociaux. On y voit des scènes violentes lors de son arrestation, suscitant l’indignation de nombreux internautes.
Déjà connu des services de police pour divers vols, Nyjel Beerjeraz a été appréhendé après une course-poursuite alors qu’il conduisait un SUV volé appartenant à son grand-père. Alertée, la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) de la Metro Nord, sous la supervision du sergent Sivance, avait aussitôt lancé une opération de repérage.
Grâce aux enregistrements du réseau de caméras Safe City, le véhicule a été localisé dès le lendemain matin dans les rues de Batterie Cassée. Vers 11 h 40, les policiers ont tenté d’intercepter le conducteur. Celui-ci a refusé d’obtempérer, déclenchant une course-poursuite à grande vitesse à travers des ruelles étroites. Dans sa fuite, il aurait percuté au moins trois véhicules, frôlé un enfant de cinq ans, et semé la panique dans le quartier.
Sa cavale s’est terminée peu après midi. Interpellé dans des circonstances musclées, le suspect a été blessé avant d’être transporté inconscient à l’hôpital Dr Jeetoo, où il reste placé sous surveillance policière.
L’arrestation plus que choquante n’a pas été évoquée par les policiers ni commentée publiquement par les Casernes centrales. Dans un premier sur la vidéo comme annoncé hier sur notre site internet, on y voit des individus en civil donner des coup de matraque et de gourdin à travers la vitre avant du côté du conducteur et un autre homme grimper sur le véhicule pour éclater le pare-brise. L’on peut y voir ensuite le jeune homme en sang et visiblement inerte, être traîné sur l’asphalte après que la voiture volé ait été saccagée par ceux qui essayaient de le sortir du véhicule.