Le Detective Inspector Thakoor, un des responsables de l’équipe de la Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie, a reçu un coup de sabre à la main lors d’une opération de filature. Les faits se sont déroulés mardi vers 3h du matin alors que des policiers étaient déployés dans des points stratégiques de la localité pour procéder à l’interpellation de suspects impliqués dans des cas d’agression contre des touristes.
Arrivés sur la route principale, non loin d’une banque commerciale, les officiers de police ont remarqué que deux hommes à moto suivaient un touriste se déplaçant à pied. Les policiers ont alors pris les suspects en filature et devaient les intercepter avant que ceux-ci s’en prennent à leur proie. Mais lorsqu’ils leur ont demandé des explications sur leur présence sur la route à cette heure du matin, les deux individus ont paniqué et ont pris la fuite.
Les officiers ont néanmoins réussi à en rattraper un, qui a aussitôt sorti un sabre. C’est alors que le Detective Inspector Thakoor a décidé de déséquilibrer le suspect pour le désarmer. Mais dans la mêlée, le suspect l’a blessé à la main gauche. Voyant cela, trois policiers sont parvenus à s’emparer du sabre et à immobiliser le suspect, un habitant de Roche-Bois, qui est rapidement passé aux aveux. Il a alors lancé : « Mo vinn ansam ek mo kamarad pou fer case. Nou ti pou menas sa dimounn ki pe marse-la ek sa sab ki ti ek mwa-la ek kokin li ! »
Entre-temps, trois autres policiers ont pu appréhender le deuxième larron, qui était, lui, en possession d’un couteau. Ce dernier a confirmé que son complice et lui suivaient le touriste et qu’ils avaient prévu de l’attaquer aussitôt arrivé dans un lieu tranquille.
La CID de Grand-Baie a sollicité l’assistance de leurs collègues de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) pour emmener les deux hommes ainsi que leur moto au poste de police. En fouillant un sac que les suspects avaient en leur possession, la police a découvert six doses d’héroïne, d’une valeur marchande de Rs 1 200, et que les deux hommes ont dit destinées à leur consommation personnelle.
Ils ont été traduits au tribunal de Pamplemousses hier et font l’objet de plusieurs accusations provisoires, soit de Bearing Offensive Weapon, Assaulting Police causing Effusion of Blood et Possession of Dangerous Drugs.