Opération DeepCode : Le Sgt Seeboruth arrêté pour infraction à la Bail Act

La police a procédé à l’arrestation du sergent Yeshdeo Seeboruth (45 ans), hier, car il ne s’est pas présenté au poste de police de Vacoas pour signaler sa présence comme stipulé dans les conditions de remise en liberté conditionnelle. Il avait été arrêté dans le sillage de l’enquête menée par la Financial Crimes Commission (FCC) sur l’affaire Reward Money de la double opération DeepCode/Tir Laliann Kanbar. C’est à son domicile, aux Police Quarters de Vacoas, que la police l’a appréhendé. Il a été informé de la Breach of Conditions of Bail et ensuite placé en cellule au centre de détention de Vacoas. Entre-temps, la Financial Crimes Commission a été informée de cet incident. Après le surintendant Ashik Jagai, le sergent Yeshdeo Seeboruth est le deuxième policier arrêté pour n’avoir pas respecté un ordre de la cour.

- Publicité -

C’est en juillet que la Financial Crimes Commission avait arrêté le sergent Yeshdeo Seeboruth alors que l’assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin avait transféré d’importantes sommes d’argent sur son compte bancaire. Le quadragénaire est provisoirement accusé d’avoir reçu une somme totalisant Rs 19 300 000 sur son compte pour la période septembre/octobre 2024. Les enquêteurs soupçonnent que cette somme serait issue des Proceeds of a Crime. Lors de son interrogatoire, il avait affirmé être un Handler et que l’argent versé sur son compte était destiné à payer les informateurs qui ont donné des renseignements dans des saisies de drogue.

Le sergent Yeshdeo Seeboruth avait été inculpé sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent selon les sections 36 (1) et 38 de la FCC Act. Il avait obtenu la liberté conditionnelle après trois semaines en détention. La Cour de Port-Louis avait imposé plusieurs conditions dont l’obligation pour lui de se présenter au poste de police le plus proche de son domicile quotidiennement. En cas d’urgence, il devait informer les autorités. Le quadragénaire n’a pas donné une explication satisfaisante concernant son absence au poste de police de Vacoas entre 6h et 18h mercredi.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques