Operation DeepCode – Reward Money Rs 250 M : Le sésame du PSO No 122 du 31 décembre 2021

  • Tôt ou tard, l’ex-CP Dip sera confronté à sa décision de la Saint-Sylvestre 2021, autorisant le paiement du Reward Money avant même tout jugement des instances judiciaires compétentes
  • L’ACP Danraz Gangadin, âgé de 62 ans, au fond de sa cellule du Vacoas Detention Centre, apprend à ses dépens que le Reward Money de Rs 160,4 M sur son compte se paie cash
  • L’ASP Faraaz Mooniaruth et le Sgt Yogesh Seeboruth, Sofer Misie-La avec Rs 76,8 M sur son compte bancaire, reconduits en cellule policière pour une semaine et interdits de fonctions
Le vieux routier de la police et figure de proue de la garde rapprochée de l’ancien commissaire de police Anil Kumar Dip se morfondant de froid au fond de sa cellule au Vacoas Detention Centre se rend cruellement compte que le Reward Money se paie cash. De par ses initiatives en début de semaine écoulée, il est à la base de deux moves critiques ayant donné un coup d’accélérateur à l’opération DeepCode dans le scandale de Reward Money de Rs 250 millions. D’abord, la déposition OB 5969/2025, consignée au poste de Rose-Hill à 11h46-et 03s par l’assistant-commissaire de police Dunraz Gangadin, âgé de 62 ans, est venue valider sans hésitation des transactions bancaires de Rs 160 428 725.74 en son nom pour la période couvrant le 13 janvier 2023 au 30 novembre 2024, révélées dans l’édition du Mauricien de ce même lundi matin de même que dans le défi. Cette démarche a eu également pour effet de placer sa banque dans une situation des plus compromettantes en matière de Regulations concernant l’obligation de Suspicuois Transactions Reports dans la lutte contre des pratiques subtiles de money laundering. Pire encore ! Ce même ACP Gangadin récidivera avec une autre déposition subséquemment en impliquant l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, comme l’Utimate Supervising Command de la distribution Reward Money de Rs 250 millions.

Et alors comment s’empêcher de souligner que dans un avenir pas très lointain la Financial Crimes Commission (FCC) soit tenue à convoquer pour des séances d’interrogatoire under warning l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, parti à la retraite sur la pointe des pieds le jour de la prestation de serment du nouveau Premier ministre, Navin Ramgoolam. Le point central de cette convocation formelle de celui qui, jusqu’à la fin de la l’année dernière, était investi des pouvoirs constitutionnels de garantir le Law and Order et le respect des dispositions de la Constitution dans le pays, porte sur une décision entérinée le 31 décembre 2021.

- Publicité -

Les recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources concordantes sont que l’ex-CP Dip sera confronté au rationale derrière l’amendement au Police Standing Order No 122, renversant du même coup le cadre établi par son prédécesseur, Khemraj Servansing, visant à éliminer les abus notés au niveau du Reward Money. Anil Kumar Dip est attendu au tournant avec ses explications par les limiers de la Financial Crimes Commission.

Les circonstances, en amont ou encore en aval de ce changement fondamental dans le Public Service Order 5 (PSO) No 122 du 31 décembre 202, ne jouent nullement en faveur de l’ancien commissaire de police. En 2014, devant de « very strong suspicion of abuse » dans la gestion de Reward Money, la pratique avait été discontinuée

- Publicité -

Toutefois, en 2016, pour des raisons non-explicitées, la formule de Reward Money avait été restituée. À son installation en tant que commissaire de police, Khemraj Servansing, étant dans l’impossibilité d’éliminer le Reward Money, devait décider de rationaliser les procédures par le truchement d’amendement à ce même Police Standong Order No 122. Néanmoins, en guise de cadeau pour la Saint Sylvestre en 2021, l’année de son installation, Anil Kumar Dip devait s’offrir un nouvel amendement au Police Standing Order No 122.

« The new commissioner of police, M. Anil Kumar Dip, again, amended Police Standing Order No 122, which allowed payment to reward money to informers although the case may not have been disposed by the Court. Even before, he was giving the money ! Also, simply from obtaining a report from the Forensic Lab certifying that the exhibits were secured as dangerous drugs », soutient le Premier ministre, Navin Ramgoolam, dans une réponse consignée au Hansard de l’Assemblée nationale.

- Advertisement -

Les conséquences de l’amendement Dip au Police Standing Order No 122 ne devaient pas tarder à se manifester avec une somme de Rs 74 485 040 distribuées aux Anonymous Informers en 2022-23 contre Rs 1 133 800 en 2020-21. Et pour les deux exercices financiers suivants, il fallait compter Rs 54 613 750 en 2023-24 et Rs 56 014 300 en 20245-25, soit un total de Rs 140,6 millions de Reward Money.

En tant que commissaire de police, Anil Kumar Dip aura des comptes à rendre à la Financial Crimes Commission en vue de crack the DeepCode. Surtout en tenant en ligne de compte les explications de l’ACP Gangadin au sujet des Rs 160 428 725.74 relevés au niveau de la banque à l’exécution de 13 transactions, sous forme de chèques vetted par l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, dont les deux plus importants sont d’un montant de Rs 39 570 000 en date du 1er mars 2024 et de Rs 33 millions le 7 octobre de l’année dernière, quasiment au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale en vue des élections générales du 10 novembre 2024.

Trois autres gros versements sont notés entre le 13 janvier 2023 et le 30 novembre 2024, même après la cuisante défaite du MSM aux élections, soit Rs 24,3 millions le 3 juillet 2023, Rs 15 135 000 le 20 janvier 2023 et Rs 11 378 000 le 18 juin 2024. Quand les chèques étaient crédités au compte de l’ACP Gangadin, celui qui avait été en première ligne de l’offensive contre les prérogatives constitutionnelles du Directeur des Pursuites Publiques, le sergent Yeshdeo Seeboruth entrait en jeu, comme porteur de valises.

Du chèque de Rs 15 135 000 du 20 janvier 2023, Sofer Misie-La, qui ne quitte plus sa casquette en vue de dissimuler son visage depuis son arrestation, obtiendra le 23 janvier une somme de Rs 6 335 000, sensiblement du Fifty/Fifty. Et du chèque de Rs 6 175 000 du 18 avril 2023, le montant qui lui sera versé le lendemain est de Rs 5,5 millions. De cette formule de répartition, le sergent Seeboruth encaissera sur son compte le montant total de Rs 76 835 500.

À la question des limiers de la Financial Crimes Division sur la suite de l’allocation du Reward Money, invariablement que ce soit l’ACP Lilram Deal, l’ACP Gungadin ou encore le sergent Seeboruth, sans oubier l’ASP Mooniaruth, les dispositions de l’Official Secrets Act de la National Security sont brandies.

Mais ce qui est encore plus intrigant dans l’axe Gungadin-Seeboruth est trahi par la succession quotidienne des retraits du compte du haut gradé de la police en faveur de Sofer Misie-La entre le 18 octobre 2024 et le 7 novembre 2024, soit pour la dernière partie de la campagne électorale menant au scrutin du 10 novembre. Des cash withdrawals de Rs 1 million ont été effectués chaque jour pour un montant de Rs 14 millions. Et cela sans que la banque ne s’interrogeât outre-mesure sur ce qui se tramait.

Le money trail déjà initié démontre que du 13 janvier 2023 au 30 novembre 2034, des retraits de Rs 83 592 4390 ont été opérés du compte de l’ACP Gangadin. Comme susmentionné, un montant de Rs 76,8 millions a été crédité sur celui du sergent Seeboruth.

Dans la conjoncture, les limiers de la Financial Crimes Commssion, qui maintiennent qu’il y a des éléments justifiant des délits de fraude et de money laundering, doivent résoudre un casse-tête chinois : kot larzan inn ale siouple ? En cas de placements à l’étranger, dont des roupies converties en devises étrangères, un réseau de money changers au noir s’avère être le passage obligé. Mais très peu d’indications à ce sujet ont transpiré à ce jour.

En guise de défense avant qu’il ne soit accusé, jeudi en début de soirée, du délit de money laundering pour un montant de Rs 160 millions, l’ACP Gangadin, qui devra être interdit de fonctions de la police incessamment, maintient qu’il a les mains propres. « I have faithfully discharged my duties in relation to all transactions made to the payment of reward money to police informers. All the transactions which were secret in nature were made after due diligence by the bank authorities and also in virtue of the National State Security and the Official Secrets Act », répète-t-il en substance lors de son interrogatoire, qui se poursuit.

L’ACP Gangadin, qui se targue de ses « forty-one years of unblemished career », est actuellement en détention provisoire de même que ses Borthers-in-Arms, l’ASP Mooniaruth et le Sgt Seeboruth, qui occupent des cellules au Moka Detention Centre et à Saint-Pierre jusqu’à la décision du tribunal quant à leur remise en liberté sous caution et les rebondissements à la hauteur des Rs 250 millions, qui ont été détournées et blanchies au nom de Sa Majesté la lutte contre le fléau de la drogue.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques