En cette fin d’année, la Financial Crimes Commission a donné des indications sur les principaux dossiers susceptibles d’assurer la transition. D’abord, le lourd dossier des Toxic Loans à la State Bank of Mauritius, avec un premier d’un montant de Rs 470 millions débouchant sur l’arrestation du beau-frère de l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, et Chief Executive Officer de la société Dhyanavartam Ltd, Sanjiv Ramdanee, dans le cadre de l’opération Maradiva, Lakaz Mama — Version Ton Zorz. Puis, le corruption load factor au sein de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, retient également l’attention de la Financial Crimes Commission. Dans ce dernier cas, le principal concerné, Sattar Hajee Abdoula, placé sous contrôle judiciaire, sera appelé, en compagnie de son homme de loi, Me Raouf Gulbul, à multiplier les rend
Avec le volet du Toxic Loan de Rs 470 millions en faveur de Dhyanavartam Ltd pour des travaux de rénovation au complexe hôtelier Maradiva sur la côte ouest, outre l’arrestation et l’inculpation provisoire du frère de Kobita Jugnauth, l’ancien Chief Executive de la State Bank of Mauritius, Premchand Mungar, a été de nouveau arrêté et inculpé par la Financial Crimes Commission dans cette même affaire de Rs 470 millions.
Accusé d’avoir comploté avec Sanjiv Ramdanee dans les locaux de la SBM Tower en juillet 2024, soit juste après le dernier budget de Renganaden Padayachy, pour l’allocation de ce montant de Rs 470 millions sans tenir en ligne de compte les prudential rules bancaires en vigueur, le dénommé Premchand Mungar n’a été démis de se fonctions par le Board de la State Bank Limited que cette semaine après une longue suspension.
Dans ce contexte, la Financial Crimes Commission (FCC) s’apprête à lancer une étape cruciale dans son enquête sur Dhyanavartam Ltd, soit dans un premier temps de retracer par money trail les bénéficiaires potentiels de ces Rs 470 millions. Cet exercice devrait se faire sans grosses difficultés vu que le montant a été décaissé en une seule tranche au lieu d’instalments, dépendant de l’évolution des travaux sur le chantier de Maradiva devant être financés.
L’examen des archives informatisées de la State Bank of Mauritius et l’expertise développée par la Financial Intelligence Unit, comme ce fut le cas dans l’opération DeepCode de la Drugs Reward Money Saga, devront constituer un atout à ce stade de l’enquête pour rattraper les complices de Ton Zorz.
En parallèle, l’arrestation de Sattar Hajee Abdoula, qui a été remis en liberté provisoire en début de semaine écoulée, permet à la Financial Crimes Commission d’approfondir le volet d’Air Mauritius. Très probablement, au début de l’année prochaine, l’ancien patron de Grant Thornton devra être confronté à une série de zones d’ombre, actuellement en voie de confirmation, au chapitre de l’achat et de la vente d’avions de la compagnie aérienne nationale.
Ainsi, le rapport des consultants d’Air Mauritius, soit les Forensic Auditors de Kroll, devra être d’une importance capitale dans cette nouvelle étape de l’enquête de la Financial Crimes Commission.

