Pas de retour en clinique : l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga conduit en cellule policière

L’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga n’a pas obtenu la liberté conditionnelle suite à sa comparution en cour de district de Port-Louis ce jeudi 6 novembre. L’accusé, sous forte escorte policière, fait face à une accusation provisoire d’entente délictueuse et deux accusations de blanchiment d’argent.

- Publicité -

Pour trancher la question cruciale du lieu de détention — un retour à la clinique ou un « remanded to jail » — le magistrat Prashant Bissoon a requis que le médecin traitant de Mamy Ravatomanga soit entendu en cour cet après-midi même. Suite à l’audition du cardiologue de l’homme d’affaires à la reprise de l’audience, il a été convenu que le suspect sera conduit en cellule policière au lieu de la clinique. 

Conduit au tribunal après son deuxième jour d’interrogatoire à la Financial Crimes Commission (FCC), Mamy Ravatomanga avait été extrait de la clinique Premium Care où il est admis et se trouve sous surveillance depuis le 18 octobre.

- Publicité -

L’avocat de Mamy Ravatomanga, Me Sidartha Hawoldar, a présenté une motion pour que les charges provisoires retenues contre son client soient rayées. Il a avancé trois principaux arguments : un « unlawful arrest », une « absence de reasonable suspicions » et un « abuse of process ».

De son côté, la Financial Crimes Commission (FCC) a objecté fermement à la demande de remise en liberté sous caution. La FCC a notamment évoqué un risque de manipulation de preuves, d’interférence avec des témoins et un risque de fuite de l’homme d’affaires.

- Advertisement -

Me Hawoldar s’est longuement attardé sur les conditions de santé précaires de son client. L’homme de loi a préconisé que Mamy Ravatomanga puisse rester à la clinique, mais sous surveillance policière constante.

Si l’avocat a indiqué qu’il n’y avait pour l’heure « no substantial progress » dans l’enquête, l’enquêteur de la FCC, appelé à la barre, a affirmé que l’enquête progresse et que des documents sont en cours d’analyse.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques