Quatre plaintes constitutionnelles contre la Basic Retirement Pension (BRP) à 65 ans ont été appelées devant la cheffe-juge, Rehana Mungly-Gulbul, ce lundi 12 janvier 2025
Trois des défendeurs cités dans ces plaintes, dont le Premier ministre, Navin Ramgoolam, le vice-Premier ministre, Paul Bérenger, et le ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron, représentés par les avocats du State Law Office (SLO), ont indiqué qu’ils comptaient loger une motion afin que l’État soit cité comme l’unique défendeur et qu’ils soient mis hors de cause.
Me Sanjeev Teeluckdharry, l’avocat des plaignants dans toutes les quatre plaintes, a indiqué pour sa part qu’il comptait s’opposer à cette motion. Une date sera prochainement fixée par la cheffe-juge afin d’entendre les arguments des diverses parties entourant cette motion.
Les plaignants dénoncent le caractère antidémocratique et oppressif de la décision du gouvernement de rehausser l’âge d’éligibilité de la pension de vieillesse à 65 ans. Ils demandent ainsi à la Cour suprême de décréter que cette mesure, apportée par voie d’amendement au Finance Act l’année dernière, contrevient à diverses sections de la Constitution.
Me Sanjeev Teeluckdharry et les autres avocats impliqués dans ces plaintes, dans un point de presse, ont dénoncé cette demande cette défendeurs de « tir zot kanet dan zouer » et leur demandent d’assumer leur responsabilité face à une décision prise par eux.

