Port-Louis : deux amis escroqués en voulant se rendre au Canada

La CID de Port-Louis Sud recherche un consultant ayant un bureau rue Lislet Geoffroy, Port-Louis, soupçonné d’avoir escroqué deux amis qui souhaitaient se rendre au Canada. Dans une déposition logée hier à la police de Pope Hennessy, un habitant de Vallée-Pitot, 43 ans, a déclaré avoir rencontré le suspect grâce à une tierce personne en 2017.

- Publicité -

Comme le plaignant voulait immigrer dans un autre pays, il s’est rendu avec un ami chez le consultant, où ils ont tous deux reçu les informations sur les procédures à suivre.

Le quadragénaire dit s’être entretenu à plusieurs reprises avec le suspect et qu’en octobre 2017, l’escroc présumé leur a indiqué que les frais pour une personne désirant immigrer au Canada est de Rs 550 000. Le plaignant a fait un premier versement de Rs 50 000 alors que son camarade lui a remis Rs 25 000. Cet argent était destiné à entamer les procédures.

- Publicité -

Le 31 octobre 2017, le quadragénaire a remis un chèque de Rs 200 000 au consultant. Il a déclaré à la police que cette transaction a été effectuée en présence de son ami, tout en remettant à la police le numéro de série du chèque. Pendant plusieurs mois, l’habitant de Vallée-Pitot s’est rendu au bureau du suspect, qui prétendait à chaque fois que les procédures étaient en cours.

À partir de septembre 2018, il n’a plus revu le suspect, dont le cellulaire était éteint, alors que son bureau, lui, était fermé.

- Advertisement -

Pensant que le consultant était en vacances, le plaignant a attendu encore quelques semaines, mais il a fini par comprendre qu’il a été dupé. Il a alors remis à la police les documents prouvant qu’il a bien effectué les paiements nécessaires et a également donné le nom complet du consultant.

La police s’est rendue hier au bureau de ce dernier mais celui-ci était toujours fermé à clé. Des instructions ont été données à toutes les divisions de l’île pour l’arrêter au cas où il donnerait signe de vie. Cette enquête se déroule sous la supervision du nouveau Divisional commander de Port-Louis, l’ACP Bhunnoo.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques