PORT-LOUIS Un suspect escroque un commerçant et une institution religieuse

Un homme de 48 ans, se présentant comme entrepreneur et contracteur de travaux, et résidant dans un appartement à Baie-du-Tombeau, est soupçonné d’être au cœur de deux affaires d’escroquerie distinctes à Port-Louis. Les plaintes, enregistrées respectivement à Plaine-Verte et Fanfaron, lundi font état de pertes financières importantes subies par deux victimes, dont un commerçant de Vallée-des-Prêtres et une institution religieuse bien connue de la capitale.

- Publicité -

La première victime, un commerçant de 64 ans a rapporté à la police de Plaine-Verte qu’en mai, il avait été mis en contact avec le suspect par l’intermédiaire d’un ami commerçant. Ce dernier lui aurait affirmé que l’individu en question pouvait obtenir des billets d’avion à tarif préférentiel, notamment pour la Chine, destination que la victime fréquente régulièrement pour ses activités commerciales.

Deux jours plus tard, le suspect se serait rendu en personne au magasin de la victime à la rue Pagoda, Plaine-Verte, se présentant comme quelqu’un ayant des connexions dans le secteur du voyage. Il lui aurait proposé un billet aller-retour pour la Chine à Rs 30 000 au lieu de Rs 65 000, avec la possibilité d’un surclassement en classe affaires moyennant Rs 10 000 supplémentaires.

- Publicité -

Séduit par cette offre, le commerçant aurait alors réservé deux billets en classe affaires et remis Rs 80 000 en espèces sur place. Depuis cette transaction, l’homme de 48 ans est injoignable et ses appels restent sans réponse. En plus, et il est introuvable à l’adresse indiquée à Port-Chambly. La victime, estimant avoir été dupée, a porté plainte pour escroquerie (Embezzlement). Une employée du magasin, témoin de la scène, a confirmé avoir vu le suspect lors de la remise de l’argent.

Le même individu est également visé dans une seconde plainte déposée à la police de Fanfaron par le responsable d’une organisation religieuse basée Port-Louis. Selon la déposition, le suspect se serait présenté en juin comme entrepreneur, et prétendait qu’il effectuait des travaux pour le compte du Mauritius Turf Club (MTC). Il aurait alors sollicité un investissement financier temporaire, promettant un retour rapide et lucratif dès le paiement de son contrat par le MTC.

- Advertisement -

Subjugué par la présentation du projet, le conseil d’administration de l’organisation aurait accepté l’investissement le 29 juillet, et remis un premier chèque de Rs 1,2 million au nom du suspect. Quelques jours plus tard, un deuxième chèque de Rs 720 000 aurait également été signé, portant le total investi à Rs 1,92 million. En retour, l’homme s’était engagé à rembourser le capital et verser un bénéfice total de Rs 2,824 millions au plus tard le 22 août.

Pour donner confiance à ses interlocuteurs, il aurait émis deux chèques provenant de son propre compte, d’un montant de Rs 1,024 million et Rs 1,8 million. Cependant, ces deux chèques, déposés le 21 août, ont été rejetés pour fonds insuffisants par la banque le 25 août.

Depuis, le suspect est resté injoignable malgré plusieurs tentatives de contact. Les responsables de cette organisation, estimant avoir été victimes d’une fraude intentionnelle, ont remis aux enquêteurs les deux avis de rejet de chèques et les copies des transactions.

Les enquêteurs ont noté des similarités troublantes entre les deux affaires : dans chaque cas, le suspect aurait d’abord gagné la confiance de ses victimes par un discours au diapason d’un professionnel et des promesses d’affaires avantageuses, avant de disparaître avec l’argent. Les investigations menées par la Criminal Investigation Division (CID) de Metro Nord visent désormais à retrouver le suspect, dont le numéro de téléphone est éteint et dont la dernière adresse connue à Port-Chambly s’est révélée factice. Les autorités n’écartent pas la possibilité que cet individu soit impliqué dans d’autres cas similaires. Les enquêteurs appellent toute personne ayant traité avec un homme correspondant à ce modus operandi à se présenter au poste de police le plus proche.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques