Dans un jugement rendu le 1er août dernier, la Cour suprême a confirmé la condamnation de Praveen Chuttoo, un ancien officier de police.
Ce dernier a été reconnu coupable de corruption par un fonctionnaire, une infraction couverte par les sections 4(1)(a)(2) et 83 du Prevention of Corruption Act 2002.
L’affaire remonte à décembre 2009, lorsque Praveen Chuttoo a reçu illégalement Rs 35 000 d’un propriétaire d’un vidéoclub pour ne pas signaler une infraction criminelle.
Initialement, Praveen Chuttoo avait été poursuivi par l’ancienne Independent Commission against Corruption (ICAC) et condamné à 12 mois de prison par la cour intermédiaire.
Cependant, en appel, la Cour suprême a réduit la peine à 6 mois d’emprisonnement. Malgré la réduction de peine, la Cour a maintenu qu’une peine de détention était justifiée et devait être purgée immédiatement pour refléter la gravité de l’infraction et préserver la confiance du public dans l’application de la loi.
Par conséquent, le 6 août, Praveen Chuttoo a été présenté de nouveau devant la justice par des officiers de la Financial Crimes Commission (FCC) dans le but finaliser les formalités nécessaires avant qu’il ne commence à purger sa peine de prison.