Le procès de Rudolph Derek Jean Jacques, alias Gro Derek, et de Bruno Wesley Casimir est maintenu devant les Assises. Le juge Lutchmyparsad Aujayeb en a décidé ainsi dans son “ruling”, où il a rejeté la motion de “no case to answer” soulevée par la défense. Le procès de Gro Derek se poursuivra ainsi lors de la prochaine audience avec la plaidoirie de la défense dans ce procès.

Gro Derek et Wesley Casimir font face à un nouveau procès devant les assises pour la quatrième fois. La “star-witness” dans ce procès, Seewoosing Dayal, plus connu comme Ashish, a refusé de confirmer en cour ce qu’il avait relaté dans ses dépositions à la police lors de l’enquête sur le réseau de trafic de drogue. Le DPP avait alors décidé de révoquer l’immunité d’Ashish Dayal et d’initier des poursuites contre lui devant les assises.
Selon le nouveau chef d’accusation, il est reproché à Gro Derek et Wesley Casimir d’avoir, en février 2012, organisé, dans le parking de KFC de Flacq, l’importation de drogue à Maurice. Il y avait aussi eu la récusation de la juge Aruna Devi Narain après une motion de la défense. Cette dernière avait aussi déposé une requête pour l’arrêt du procès, faisant état du laps de temps écoulé depuis l’arrestation des deux hommes et du préjudice causé notamment du fait qu’ils ont passé près de neuf ans en prison. Des motions rejetées par la cour.

Le procès a suivi avec l’audition du nouveau témoin clé, Hayeshan Maudarbacus, ex-steward du Mauritius Trochetia, qui avait expliqué la manière dont Gro Derek planifiait l’importation de drogue de Madagascar. Gro Derek et Wesley Casimir sont défendus par Mes Deepak Rutnah et Alwin Juwaheer respectivement.