L’Assistant Surintendant de Police (ASP) Faraaz Moniaruth et le Sergent de Police (PS) Yeshdeo Seeboruth, comparaîtront devant la cour ce jeudi pour faire face à de graves accusations liées à des actes de corruption et de blanchiment d’argent. Les deux policiers ont été interrogés par la Financial Crimes Commission, hier, dans le cadre de l’enquete entourant l’affaire Reward Money de l’ADSU.
Faraaz Moniaruth, âgé de 49 ans et en poste à la Police Research Development Unit (PRDU) des Line Barracks est provisoirement accusé d’avoir, illégalement, abusé de sa fonction pour obtenir une gratification pour une autre personne.
Les faits reprochés remontent au 15 octobre 2022. À cette date, alors qu’il était ASP en charge de la PRDU, il aurait illégalement recommandé le paiement d’une fausse demande de récompense pour des informateurs, un dossier traité par le PS Seeboruth, également affecté à la PRDU, pour un montant de Rs 3 millions. L’accusation stipule que M. Moniaruth était pleinement conscient que le PS Seeboruth n’était pas impliqué dans l’enquête en question.
Les charges provisoires retenues contre Faraaz Moniaruth sont basées sur les sections 7 (1) et 83 de la loi POCA (Prevention of Corruption Act).
Quant à Yeshdeo Seeboruth, 45 ans, sergent de police, il est provisoirement accusé d’avoir délibérément reçu des biens représentant, en totalité ou en partie, le produit d’un crime.
Il est reproché à Yeshdeo Seeboruth d’avoir perçu une somme agrégée de Rs 19 300 000 sur son compte bancaire entre septembre et octobre 2024.
Les charges provisoires contre Yeshdeo Seeboruth sont formulées en vertu des sections 36 (1) (b) et 38 de la FCC Act (Financial Crimes Commission Act).

