Louis Désiré Jolicoeur est marchand ambulant depuis l’âge de 8 ans. « Samem travay mo konn fer mwa », affirme-t-il. Accompagné de sa compagne, il est venu jusqu’à nos locaux pour raconter son agression survenu le 6 octobre dernier. Une violente altercation aurait éclaté suite à un différend avec une autre vendeuse concernant l’emplacement de leurs étals respectifs, nous raconte-t-il.
Grièvement blessé au pied, il ne travaille plus et se retrouve face à des difficultés financières. « Nou pe trase gramatin tanto, li pa fasil, mo madam ensint », pleure-t-il.
Toute cette affaire remonte à une violente altercation entre plusieurs marchands ambulants en milieu de journée, rue Farquhar, Port-Louis, non loin du marché de Fanfaron. Le conflit, d’abord sur le plan verbal, a rapidement dégénéré en affrontement physique impliquant plusieurs personnes.
« J’ai été blessé avec un objet tranchant par trois personnes, mais une seule personne a été interpellée », déplore ce dernier. « Ils ont profané des menaces, comment je suis censé gagner ma vie? ». Le couple affirme ne pas se sentir en sécurité à la suite de cette agression.
Il affirme avoir été agressé à coups de casque par le fils de la marchande, qui l’aurait ensuite blessé à la cheville à l’aide d’un objet tranchant. Il a été conduit d’urgence à l’hôpital Jeetoo, où il a été admis pour observation en salle.
Entre-temps, le fils de la marchande a, quant à lui, été arrêté pour agression et placé en détention. Les autorités ont confirmé que l’ensemble de la scène a été capté par les caméras du Safe City Network. L’enquête, supervisée par les officiers de la Metropolitan Police du Nord, se poursuit pour déterminer les responsabilités de chacun dans cet affrontement.