Une opération de surveillance systématique de la police a débouché sur l’arrestation de quatre suspects recherchés dans l’enquête portant sur la saisie de 10 kg de cannabis dans un terrain boisé de Choisy, Baie-du-Cap, le 29 décembre dernier. Depuis trois semaines, des éléments de la Crime Intelligence Unit (CIU) du Nord s’étaient en effet intéressés à une villa à Pointe-aux-Canonniers, et dont les occupants ne sortaient quasi jamais.
Par ailleurs, les enquêteurs ont remarqué qu’une voiture rouge, une Honda Fit, venait chaque matin et chaque après-midi y déposer de la nourriture. Dans le même temps, un coiffeur s’est même rendu dans la villa pour une séance coupe à domicile. De quoi susciter davantage les soupçons de la police.
Les policiers ont alors intensifié leur surveillance, notant tous les mouvements suspects. Jusqu’à avoir la confirmation que des fugitifs se cachaient dans la villa, et qu’il s’agissait des suspects liés à la saisie de drogue survenue à Choisy. Plusieurs unités de police du Nord ont ensuite lancé une opération mardi, avec l’aide du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM).
À la suite de cette opération musclée, Stevenson Chevery (28 ans), alias Bryan, Ashven Moneean (29 ans), Scott Carpanen (31 ans) et Julien Jonathan Calou (32 ans) ont été appréhendés. La police a également saisi quatre cellulaires, un équipement de plongée, 100 litres de carburant et six Tracksuits, avant de remettre ces pièces à conviction à la PHQ Special Striking Team (SST).
La police pense que les quatre suspects étaient présents le 29 décembre dernier sur le terrain à Choisy, où des policiers avaient essuyé des coups de feu. Les vêtements que portaient d’ailleurs les suspects se jour-là ressemblent à ceux saisis dans la villa de Pointe-aux-Canonniers.
En outre, du fait de l’importante quantité de carburant retrouvée dans la cour de la villa, la SST est d’avis que le petit groupe avait l’intention de fuir le pays par voie maritime.
Les quatre suspects ont été inculpés sous une accusation provisoire de Drug Dealing au tribunal de Souillac hier. Ils demeurent en détention préventive. La police soupçonne Bryan Chevery d’être le cerveau de la bande. Deux autres suspects s’étaient constitués prisonniers la semaine dernière, à savoir Jean Johnnie Minerve (22 ans), alias Gro Balou, et Jean Forlan Verloppe (21 ans).
Les deux prétendent être des chasseurs et nient toute implication dans cette affaire de trafic de drogue.