La charge provisoire de blanchiment d’argent pesant contre Sham Mathura a été rayée ce mardi 21 mai 2025 par la magistrate de la Cour de district de Port-Louis Sud, mais la la Financial Crimes Commission (FCC) réaffirme sa position.
Sham Mathura avait été provisoirement inculpé en vertu des articles 3(1)(b), 6 et 8 de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act de 2002, ainsi que de l’article 44(1)(b) de la Interpretation and General Clauses Act.
Malgré cette décision judiciaire, la FCC réaffirme sa position. « La Commission estime, sur la base des éléments recueillis au cours de son enquête, que M. Sham Mathura a commis une infraction de blanchiment d’argent », soutient-elle dans un communiqué émis en début d’après-midi.
Selon l’autorité de lutte contre les crimes financiers, l’enquête est désormais « presque terminée » et le dossier complet sera « prochainement soumis » au Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour avis.
Pour rappel, Sham Mathura, politiquement très proche de l’ex-Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, avait été arrêté par la Financial Crimes Commission (FCC) le 23 janvier 2025 pour abus de fonds publics.