Soupçons de blanchiment d’argent : convoqué, Franklin débarque à l’ICAC

Jean Hubert Celèrine, alias Franklin, convoqué par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), a débarqué au triangle de Réduit peu avant la mi-journée, ce mardi.

- Publicité -

Dans le sillage du gel de ses avoirs, l’habitant de Rivière-Noire, âgé de 34 ans, sera entendu par les enquêteurs. Jean Hubert Celèrine devra, entre autres, donner des détails sur ses sources de revenus.

Jean Hubert Celèrine est accompagné par ses hommes de loi dans le cadre de cet exercice.

- Publicité -

La semaine dernière, des avoirs de Franklin, de même que ceux de ses proches, ont été gelés par les autorités. Plusieurs questions sont posées quant à l’accumulation de ses biens, malgré les explications qu’il a fournies à certains membres de la presse concernant ses entreprises.

Car, par ailleurs, Franklin a été condamné à sept ans de prison à La Réunion, en juillet 2021, pour trafic de drogue entre Maurice et l’île soeur.

- Advertisement -

A cet effet, un mandat d’arrêt a été émis contre Franklin par les autorités réunionnaises.

Cependant, pour des raisons encore inconnues jusqu’à l’heure, aucune suite n’avait été donnée à cette affaire par les autorités mauriciennes, malgré les assurances d’une collaboration inter-îles renforcée en vue de combattre le trafic de drogue.

D’ailleurs, Franklin a récemment pu librement quitter l’île pour Madagascar, avant de revenir à Maurice sans être moindrement inquiété par les autorités.

Les développements intervenus récemment dans cette affaire découlent de révélations de la presse concernant notamment les biens de Franklin ainsi que sa condamnation pour trafic de drogue à La Réunion.

Outre ses activités jugées troubles, le principal concerné a également fait l’objet de dénonciations du fait de sa proximité présumée avec un haut responsable de la force policière.

Suite au gel des avoirs et la convocation à l’ICAC, la prochaine étape de l’affaire Franklin est largement attendue, les autorités mauriciennes se retrouvant critiquées de part et d’autre pour leur inaction sur ce dossier.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques