Prakash Chumroo, un homme de 37 ans, a été arrêté par la police métropolitaine de Londres le 27 septembre 2025 à la suite d’une opération d’interception menée par des enquêteurs. Ce Mauricien est accusé de multiples infractions, notamment le grooming en ligne, l’organisation et la facilitation de la commission d’une infraction sexuelle sur un enfant, la rencontre d’un enfant suite à un grooming sexuel, la communication sexuelle avec un enfant, et la tentative de possession d’une photographie indécente d’un enfant.
Prakash Chumroo a été confronté à Londres, où il s’était rendu pour rencontrer ce qu’il croyait être une enfant de 14 ans.
Une vidéo de la confrontation diffusés en direct sur Facebook, révèlent Prakash Chumroo a établi un contact en ligne il y a environ deux semaines avec la jeune victime présumée. Au cours de l’interrogatoire mené par « Judge Fleetwood » qui s’adresse à lui en Premier dans la vidéo en compagnie de deux autres hommes, Prakash Chumroo a admis qu’il avait conscience que la personne était âgée de 14 ans.
Malgré ses tentatives de minimiser ses intentions — affirmant qu’il voulait seulement « se promener dans Londres » ou « construire une relation » — les enquêteurs ont exposé son plan réel : il avait prévu d’emmener la fille à un hôtel. Prakash Chumroo avait même demandé à la jeune fille d’économiser la batterie de son téléphone pour le trajet vers l’hôtel.
Confronté à ce projet, le trentenaire a prétendu qu’il voulait seulement « passer du temps et bien la connaître ». Cette excuse a été rapidement écartée, les enquêteurs soulignant que les hôtels sont généralement associés à des actes sexuels. Il a plus tard affirmé qu’il n’avait pas réservé d’hôtel car c’était « trop cher », et qu’il avait alors l’intention de la faire rester chez lui.
L’enquête a révélé que les échanges en ligne n’étaient pas anodins. Prakash Chumroo a ainsi admis avoir « dépassé les bornes ». Il a été confronté à des messages explicites, notamment des demandes pour savoir si elle était vierge et des incitations à se toucher.
Il a également reconnu avoir exprimé le désir de « faire l’amour » à la mineure. La victime présumée avait alors exprimé sa crainte que cela fasse « mal » (« it will hurt »).
Interrogé sur l’âge légal du consentement, Prakash Chumroo a d’abord déclaré qu’il croyait que l’âge était de 18 ans, confirmant ainsi sa connaissance de la non-légalité d’une relation avec une personne de 14 ans. Il a également menti sur sa profession, se présentant à l’enfant comme un agent de sécurité qualifié.
La confrontation s’est achevée avec l’arrivée d’agents de la police, qui ont pris le relais pour l’arrestation formelle. Le matériel numérique de Chumroo, y compris son téléphone portable sécurisé par reconnaissance faciale et digitale, a été saisi pour examen en acceptant de remettre ses codes aux officiers présents.
Les enquêteurs ont également mis en lumière le fait que Praksh Chumroo avait déjà été détenu par le passé en raison d’un mandat d’arrêt lié à des infractions d’immigration datant de 2022.
Les enquêteurs ont clairement indiqué à Prakash Chumroo que le simple fait d’organiser une rencontre avec un enfant de moins de 16 ans, qu’il y ait eu intention de relations sexuelles ou non, constituait une infraction pénale. L’ensemble des preuves a été remis à la police métropolitaine pour des poursuites.