Trafic de zamal vers Maurice : Cinq Réunionnais sous les verrous

La police réunionnaise recherche le cerveau d’un trafic de zamal entre Maurice et l’île sœur depuis l’interception d’un bateau avec 130 kilos de cette drogue jeudi dernier. La valeur de la marchandise s’élève à Rs 105 millions. Le principal protagoniste serait un marin réunionnais. À ce stade, cinq personnes dans l’île ont été appréhendées.

- Publicité -

C’est la semaine dernière que deux hommes et deux femmes ont été arrêtés par la section de recherches de la gendarmerie alors qu’ils s’apprêtaient à faire partir cette importante cargaison de drogue vers Maurice. Les autorités de l’île sœur ont eu vent que les activités qui se tenaient dans l’Ouest de La Réunion ces dernières années se déroulent désormais dans l’Est.

Lors de leur arrestation à St-Paul, les quatre premiers suspects avaient tenté de fuir et l’un d’eux a dû être hospitalisé après une chute. Les personnes concernées ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants. En début de semaine, un cinquième suspect a été appréhendé.

- Publicité -

Les autorités réunionnaises, qui tentent d’obtenir davantage d’informations sur ce réseau, soupçonnent que cette drogue devait être livrée sur un bateau mauricien au port de Sainte-Marie. Les gendarmes n’ont pas voulu prendre de risque avec une opération de filature, ayant préféré intercepter la cargaison à St-Paul et les suspects en flagrant délit. Les Mauriciens qui devaient se faire livrer cette drogue sont inconnus à ce jour.
De son côté, l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) n’a reçu aucune correspondance officielle des autorités réunionnaises pour toute demande de collaboration en vue d’identifier les Mauriciens en question.

Néanmoins, l’équipe du DCP Rassen compte recueillir des informations sur le terrain pour déterminer à qui était destinée cette importante cargaison de zamal.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques