Une motion pour demander l’arrêt définitif du procès diligenté contre Navin Ramgoolam sera débattue en cour fin mars et début avril. Les services d’un ‘King’s Counsel’ britannique seront retenus par la défense pour argumenter cette motion.
Le procès diligenté contre le Premier ministre, Navin Ramgoolam, dans l’affaire des coffres-forts, a été appelé devant la Financial Crimes Division (FCD) de la Cour intermédiaire ce jeudi 15 janvier 2026.
Me Robin Ramburn, Senior Counsel, l’avocat du Dr. Navin Ramgoolam, a indiqué à la cour qu’il comptait loger une motion pour demander un permanent stay of proceedings en ce qui concerne ce procès, vu qu’il y aurait abuse of process, selon lui. Cette motion sera basée notamment sur l’inordinate delay qui s’accumule dans cette affaire et les atteintes aux droits constitutionnels de Navin Ramgoolam.
Il a aussi indiqué que la défense retiendra les services d’un King’s Counsel britannique pour débattre de cette motion.
L’avocat représentant le Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Nataraj Muneesamy, a pour sa part indiqué que la poursuite comptait s’opposer à la motion de permanent stay of proceedings de la défense.
Trois jours ont été scheduled par la cour pour entendre les arguments entourant cette motion, soit le lundi 30 mars, le mercredi 1er avril et le jeudi 2 avril 2026.
Le chef du gouvernement est toujours sous le coup de 23 chefs d’accusation de « limitation of payment in cash », en infraction avec diverses sections du Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA), cela après que Rs 224 millions avaient été retrouvées dans des coffres-forts dans ses résidences. Il continue de plaider non coupable.

