Fin de cycle secondaire : Incompréhension et colère face au délai des résultats du HSC

C’est l’incompréhension totale parmi les candidats du Higher School Certificate (HSC) et leurs parents. Une lettre circulaire du Mauritius Examinations Syndicate (MES), transmise aux administrations des collèges annonce que les résultats du HSC ne seront distribués à Maurice que le 17 septembre prochain. Or, Cambridge International Examinations émet ces résultats à l’international le 10 août. Généralement, Maurice les reçoit après quelques jours en raison de la liste des lauréats. Aussi, le délai annoncé de trois semaines cause de gros inconvénients aux étudiants admis dans des universités étrangères.

- Publicité -

C’est la première fois que les résultats des examens de HSC sont attendus à cette période, étant donné que le calendrier scolaire a changé. Covid-19 oblige ! Généralement, les étudiants prenaient les épreuves de HSC en octobre/novembre et recevaient leurs résultats vers le mois de février. Ce qui leur donnait amplement le temps de finaliser leurs inscriptions auprès des universités étrangères et se préparer par conséquent pour la rentrée universitaire de septembre.

Avec la décision des autorités mauriciennes de garder les résultats pendant trois semaines, beaucoup d’étudiants sont pénalisés. Certains ne pourront finaliser leurs inscriptions avant le Deadline imposé par les universités. Sollicitée, Dorish Chitson, directrice de l’Overseas Education Centre (Ovec), témoigne que les étudiants, les parents de même que les universités à l’étranger sont très agacés par cette situation. « Il y a des universités qui m’ont contactée pour me demander pourquoi Maurice donnait les résultats le 17 septembre, alors que Cambridge les a annoncés pour le 10 août. J’ai essayé d’en savoir plus, sans succès. Je ne comprends pas pourquoi ce délai. C’est pour faire quoi ? » dit-elle.

Elle ajoute que les parents et les étudiants sont « très en colère », d’autant que ces derniers ont déjà été affectés par le changement de calendrier et le Covid-19. « Ces étudiants devaient partir l’année dernière. Ils n’ont pu le faire, car le calendrier scolaire a changé. D’autres ont pris part aux examens en privé, en octobre dernier. Mais pour le reste, ils sont doublement pénalisés. Vont-ils devoir attendre encore une année, soit perdre deux ans, à cause de cette décision des autorités ? » ajoute-t-elle. Dorish Chitson explique que les étudiants concernés ont reçu une Conditional Offer basée sur leurs Forecast Grades et leurs résultats des années précédentes. Il faut impérativement qu’ils présentent les résultats officiels pour confirmer leurs inscriptions. « Outre l’enregistrement auprès des universités, cela pose aussi un problème pour organiser le déplacement des étudiants. Les parents ne peuvent réserver de billet d’avion. » Sans compter que pour certaines destinations, comme les ÉtatsUnis, il faut avoir tout finalisé au préalable auprès des universités pour obtenir un document permettant d’entreprendre des démarches pour les visas.

Comme Cambridge International Examinations a annoncé les résultats pour le 10 août, la majorité des universités ont fixé leur date limite vers la mi-août. Ce qui fait que les étudiants mauriciens seront automatiquement pénalisés. « Je trouve que ce n’est pas juste envers ces jeunes, qui sont déjà passés par une période très difficile avec le Covid-19 et tous les chamboulements que cela a provoqué. Je lance un appel à la compréhension. Qu’on essaye de se mettre à leur place. »

Pour l’heure, aucune raison officielle n’a été avancée sur ce délai prolongé. Sollicité à ce sujet, un ancien cadre du MES laisse entendre qu’il y a toujours un décalage entre la publication des résultats à l’international et Maurice. « Nous avons ici le système des lauréats. Ce qui fait que Cambridge prend quelques jours de plus après la date de publication à l’international pour nous envoyer nos résultats. Généralement, cela prend une semaine ou, au plus, une semaine et demie. Trois semaines me semblent beaucoup. Il faut savoir quelle en est la raison. » s’interroge cette source. « C’est une question de transparence. Plus vous gardez les résultats, plus les gens se feront des idées. D’autant qu’on reçoit tout par Internet de nos jours ; on n’a plus besoin d’attendre les avions », dit-on. Par ailleurs, la circulaire du MES annonce également les résultats du School Certificate pour vendredi prochain, le 10 août. Comme c’est la pratique, les candidats recevront un code pour vérifier leurs résultats en ligne ce jour-là. Les “result slips” seront distribués une semaine plus tard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -