Fin du premier trimestre, ce vendredi : Succession de fermetures en 7 semaines d’école en alternance

Le premier trimestre dans le primaire et le secondaire prendra fin ce vendredi. Depuis la rentrée des classes en présentiel, le 5 juillet dernier, la vie scolaire dans de nombreux établissements a été bouleversée pour cause de fermeture après la contamination d’élèves ou membres du personnel à la Covid-19. Le virus, qui a gagné du terrain dans la communauté, n’épargne pas les plus jeunes et, donc, les écoles. Les autorités, contraintes de fermer les écoles temporairement, ne pourront pas envisager un retour à la normale dans les établissements et mettre fin au système de présence en alternance. Si au Service Diocésain de l’Education Catholique, l’on communique volontiers sur les écoles concernées par des fermetures forcées, en revanche, du côté du ministère de l’Education, l’on est plus réticent à informer sur la situation. Pendant la semaine écoulée, 5 écoles et collèges catholiques ont dû fermer leurs portes : la Visitation RCA de Vacoas, où deux élèves avaient été testés positifs à la Covid-19 ; Notre-Dame de la Paix RCA, un membre du personnel contaminé ; le collège BPS de Beau-Bassin, une étudiante positive ; l’école Père Laval RCA, un membre du personnel concerné, et le collège du Saint-Esprit avec un élève positif. Toutes ces établissement, fermés pendant deux jours, ont été désinfectés par le ministère de la Santé et ont pu rouvrir. A vendredi dernier, il accueillaient leurs élèves.

- Publicité -

17 écoles primaires
et une maternelle concernées par les fermetures

Nous avons approché le ministère de l’Education pour avoir les mêmes données. Mais notre requête est restée vaine. Nous avons appris qu’il y aurait 17 écoles primaires et secondaires ainsi que la section maternelle d’une école gouvernementale de la Zone 4 qui ont interrompu les classes cette semaine. A la Government Teachers’ Union, son président, Vinod Seegum nous déclare qu’il prend connaissance des cas de fermeture dans les médias ou par des enseignants lorsque ces derniers contactent le syndicat. Chaque semaine, depuis la reprise des classes en présentiel, il y a eu des fermetures temporaires d’écoles à travers le pays. Le ministère de l’Education n’entendait pas fermer les institutions scolaires, d’autant que le calendrier et le cursus ont connu un chamboulement conséquent.

Par ailleurs, le nettoyage régulier des surfaces de matériels utilisés – chaises, tables et autres mobiliers, supports pédagogiques… des points de contact: rampes d’escalier, poignées de portes et de fenêtres, interrupteurs, clavier, souris… des sanitaires – dans les écoles est indispensable au quotidien. Quant à la désinfection, elle doit suivre le nettoyage pour rendre inactifs ou détruire les microorganismes qui n’ont pu être éliminés. Des produits de type virucide, conçus pour éliminer les virus responsables de maladie comme la Covid-19, sont préconisés dans le processus de désinfection des écoles. Le SARS-CoV-2 étant un virus, il ne peut être éliminé qu’à l’aide d’un produit virucide avec la mention de la norme EN 14476, affichant une concentration d’alcool allant de 60 à 70%.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -