FINANCE BILL | Amendements à la GRA Act : PTr : un seul bénéficiaire favorisé

Le chef de file du groupe parlementaire du PTr, suspendu de l’Assemblée nationale, Arvin Boolell, a dénoncé hier les amendements apportés à la Gambling Regulatory Authority Act. Il estime que ces amendements ne bénéficient qu’à une seule personne. « Il y a un seul bénéficiaire, le conseiller au Bureau du Premier ministre qui bénéficiera du Lock, Stock and Barrel » a déclaré Arvin Boolell soulignant que le principal concerné est non seulement un entrepreneur mais il bénéficie également des monopoles dans le domaine hippique.

- Publicité -

Il estime que ces changements sont annonciateurs de la fin des courses hippiques à Port-Louis. « Pourquoi le proche du MSM veut s’accaparer des courses », s’est-il demandé. Et d’évoquer la nécessité de prendre des mesures pour mettre un terme aux paris illégaux, générant un chiffre d’affaires supérieur au milliard.

Dans ce contexte, il s’est interrogé sur les raisons pourquoi SMS Pariaz n’est pas connecté à la Mauritius Revenue Authority. Arvin Boolell considère que rien n’est fait pour que les courses hippiques deviennent propres : « Il est important que nous prenions en considération les recommandations de M.Parry et de venir avec une Mauritius Independent Horse Racing Authority. »

Le dirigeant travailliste est revenu sur la Mauritius Investment Corporation Ltd qui, à son avis, est le plus grand scandale financier du régime de Pravind Jugnauth. « Rs 30 milliards ont été dépensées sur les Rs 80 milliards obtenues du Reserve Special Fund de la Banque de Maurice. Si la MIC choisit de donner des prêts à des compagnies, il faut que ces prêts répondent aux critères de l’Investment Committee de la Banque de Maurice », a-t-il souligné.

« Est-ce que le gouvernement de Pravind Jugnauth garantit les prêts accordés aux compagnies en détresse surtout dans le secteur du tourisme, le secteur innovant et infrastructure ? », a-t-il ajouté. Et de considérer qu’à la lumière du refus du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, de donner des détails à la PNQ du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, durant laquelle il avait été expulsé du Parlement et suspendu pour huit séances, il est clair et net que la MIC va à l’encontre de la politique de l’Investment Committee de la Banque de Maurice. À ce propos il a fait mention des prêts d’un montant de Rs 4,5 milliards accordé à Omnicane. « La MIC est devenue un opérateur mais elle a dépassé les bornes avec la terre obtenue en contrepartie pour un montant de Rs 10 millions l’arpent d’Omnicane » dit-il.

Il a aussi fait état de l’aide financière accordée à Akai Fisheries et Avinash Gopee. Il a rappelé la déclaration de Lord Desai, ancien président de la MIC, qui avait estimé que les prêts accordés par MIC ainsi que l’essentiel des conditionnalités doivent être rendus public. Il déplore que cela n’a pas été le cas dans la pratique. Le parlementaire travailliste a estimé que les prêts accordés par MIC auraient dû plutôt être considérés comme une Contingency Liability du gouvernement. Dans un autre ordre d’idées, Arvin Boolell a souhaité que le rôle du parlement, du PAC, du comité parlementaire de l’ICAC soit revu. Il a finalement rappelé que cela fait une année depuis que le MV Wakashio s’est échoué sur les récifs mauriciens et a souligné la nécessité de revoir l’ Innocent Passage au large de Maurice. Il a finalement condamné l’escalade de la violence qui a fait plusieurs victimes ces derniers temps.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -