Plusieurs joueurs des Sylvesters menacent de se rendre cette semaine au ministère du Travail pour expliquer leur situation

Rien ne va plus du côté de La Cure Sylvester SC, club de Super League. Les joueurs se plaignent de ne pas avoir eu leur salaire durant trois mois. Cette situation pèserait sur le moral des footballeurs qui défendent cette équipe durant cette saison et ils menacent de porter plainte cette semaine auprès du Ministère du Travail.

En ce moment, la situation financière de certaines équipes est très compliquée, car ne sachant pas si les championnats reprendront. La semaine dernière, nous avons annoncé dans nos colonnes que 13 équipes ont envoyé une lettre à la Mauritius Football Association pour demander l’arrêt de la saison 2020-21, car ne pouvant se projeter dans l’avenir pour cause de manque de finances.

Dans le cas des Sylvesters, les joueurs se seraient rencontrés afin de porter plainte contre leur club pour non respect du paiement de leur salaire pour une période de trois mois. Alors que les 10 clubs de Super League ont reçu une enveloppe de Rs 500 000 du COVID Relief Fund par la FIFA, les dirigeants des Sylvesters ont nié auprès des joueurs avoir touché cette somme. « Vendredi dernier, j’ai parlé à un dirigeant et il m’a confirmé qu’il n’avait rien reçu. La situation devient de plus e plus compliquée, surtout pour nous, les étrangers. Car durant le confinement, en manque d’argent, nous n’avons même pas eu le soutien du club en ce qu’il s’agit de la nourriture. Mais grâce à nos voisins, nous avons pu survivre. Nous avons dû demander de l’argent auprès de nos familles afin que nous puissions joindre les deux bouts durant les derniers trois mois », déclare le Camerounais Didier Bassamagne.

Du côté de la MFA, le président Samir Sobha nous a confirmé que « la Cure Sylvester SC a bien reçu l’aide de la FIFA qui s’élève à Rs 500 000 ». Nous avons voulu avoir la confirmation auprès du président des Sylvesters, Danny Echazar, qui a soutenu que « ce n’est pas un one-man-show », préférant ainsi ajouter qu’il « devra faire appel à ses membres avant de nous répondre » sur ce sujet. Jusqu’à quand devra-t-on attendre pour avoir une réponse du club ?

La Cure Sylvester SC devra néanmoins rédiger un rapport qui sera envoyé à la FIFA afin d’expliquer les dépenses de cette aide. Rappelons qu’après l’arrêt de la saison 2019-20, les clubs de Super League, sous ce même projet de l’institution internationale, avaient reçu une enveloppe de Rs 800000et Rs 300 000 auprès de la Confédération africaine de football, soit une somme totalisant Rs 1,6M, avec les Rs 500 000 de la FIFA. Sans oublier que le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs avait aidé les clubs de football à la hauteur de 75% de leurs allocations, soit un montant de Rs 900 000 pour les équipes se trouvant dans la Super League. De ce fait, durant les deux dernières saisons, les clubs de Super League ont reçu la somme de Rs 2,5M.